Tout savoir sur l'organisation d'une assemblée générale pour une association : les règles de convocation des membres à l'AG, le déroulement de l'ordre du jour, les modalités de vote, l'établissement d'un procès verbal, la communication des décisions
Organiser
l'assemblée générale d'une association
Par DemarchesAdministratives.fr, mis à jour
le 06.06.2017 à 14h38, publié le 05.05.2017 à 09h58.
La loi de 1901 laisse une grande liberté aux
statuts pour définir la composition, l’organisation et la tenue de l’assemblée
générale. Celle-ci réunit tous ceux unis par le contrat d’association
(les membres) et c’est lors de sa tenue que sont prises les décisions
importantes. De fait, c’est elle qui détient les pouvoirs et qui confère une
légitimité à votre association.
L'assemblée générale est obligatoire
pour les associations reconnues d’utilité publique ou émettant des valeurs
mobilières, certaines associations réglementées (pêche et pisciculture,
courses de chevaux, associations cultuelles…) mais aussi dans certains
contextes (demande de reconnaissance d’utilité publique).
Qu'est qu'une assemblée générale ?
Comment se déroule t-elle ? Quelles informations doivent être communiquées à
l'issue de l'AG ?C'est
l'objet de cette démarche.
A quoi sert l’assemblée générale ?
L'assemblée générale
ordinaire (AGO)
L’assemblée générale ordinaire
exerce :
- un pouvoir
de contrôle sur la gestion et le fonctionnement de l’association
- des pouvoirs
illimités sur les questions pour lesquelles les statuts n’ont pas
attribué une compétence spécifique au conseil d’administration.
L'AGO se réunit au minimum une fois
par an. Les
statuts peuvent prévoir la fréquence. Elle porte sur les affaires
courantes.
Sauf dispositions contraires des
statuts, l’AGO est compétente pour :
- fixer
les principales orientations du projet associatif
- dresser
le bilan des actions passées
- valider
celles à réaliser
- faire
le point sur les difficultés rencontrées
- approuver
le budget, les comptes de l’exercice écoulé et décider de l’affectation
des résultats
De manière générale, l’assemblée
générale dispose de certains pouvoirs.
- Un
pouvoir de décision sur les actes touchant le patrimoine de
l’association : achats, ventes, échanges et constitutions d’hypothèques.
- Le
pouvoir d’élire les membres du conseil d’administration et de procéder au
renouvellement de ceux-ci
- Le
pouvoir de prononcer l’exclusion d’un membre.
Certaines associations répartissent
les compétences entre l’assemblée générale ordinaire et l’assemblée générale
extraordinaire, à caractère exceptionnel.
- Cet
usage permet de mettre en évidence la gravité et l’importance de certaines
décisions.
L'assemblée générale
extraordinaire (AGE)
Nombre d’associations réservent à
l’assemblée générale extraordinaire le droit de statuer sur les décisions
sortant du domaine de la gestion courante.
Par exemple :
- la
modification des statuts de l’association (dénomination,
objet, durée)
- la
modification des règles de fonctionnement de
l’association
- la
révocation du conseil d’administration
- l’autorisation
d’actes de gestion importants
- la dissolution ou
la fusion de l’association
Quelles mesures intégrer aux statuts
pour organiser une assemblée générale ?
Même si vous n’y êtes pas tenu (sauf
dans certains cas), il est hautement recommandé de définir précisément les
modalités d’organisation et de tenue des assemblées générales.
Les règles relatives à
la convocation des membres
Le délai de convocation
Il s’agit du nombre de jours ou de semaines avant la
tenue de l’assemblée.
- Si vous
ne respectez pas le délai de convocation, l’assemblée peut être annulée
ainsi que les décisions qui y ont été prises — excepté si tous les membres
ont été présents ou représentés.
Le mode de convocation
Il peut s’agir d’un envoi par lettre simple ou
recommandée, par courriel ou d’une insertion dans la presse.
- Par
courrier, le
délai court à compter de la date d’expédition.
- Par
voie de presse, le
support doit pouvoir être lu par le plus grand nombre des membres.
- Mieux
vaut ne pas utiliser la convocation verbale car elle ne
permet pas de prouver que tous les membres de l’association ont été
convoqués.
Le contenu de la convocation
Vous devez y faire figurer :
- le nom
de l’association
- le type
d’assemblée
- la date
de convocation
- la
date, l’heure et le lieu de la réunion
- l’ordre
du jour
- le nom
de l’instance organisatrice
- la
signature de l’auteur
L’ordre du jour doit être clair et
précis afin
de permettre aux membres de préparer les débats.
- A sa
lecture, ces derniers doivent pouvoir se représenter la portée des
décisions à prendre.
- Il est
essentiel que toutes les questions qui seront débattues soient mentionnées
à l’ordre du jour. À défaut, une décision prise peut être
contestée et annulée par les tribunaux.
- Les «
questions diverses » portent sur des questions ne requérant pas
une délibération.
Qui rédige la convocation ?
La convocation est rédigée par la
personne ou l’instance nommée dans les statuts ou dans le règlement intérieur :
- Conseil
d’administration
- Bureau
- Président
- Secrétaire
Qui est destinataire de la
convocation ?
La plupart du temps, tous les
membres de l’association participent aux AGO et reçoivent la convocation.
- Toutefois,
les statuts, voire le règlement intérieur, peuvent exclure
certains membres sur la base de critères divers (ancienneté de l’adhésion,
membres non actifs, cotisation non réglée).
- A
contrario, les statuts peuvent autoriser la participation de membres
non actifs (amis de l’association, anciens sociétaires). Ces
derniers sont alors destinataires d’une convocation.
- Si
votre association recourt aux services d’un commissaire aux
comptes, vous devez le convoquer aux assemblées générales. Il a pour
obligation d’y assister mais ne participe pas aux votes.
Les modalités de vote
En principe, le vote ne peut porter
que sur une question inscrite à l’ordre du jour. Exception faite de la règle dite
des « incidents de séance ».
- A titre
d’exemple : si la révocation des dirigeants n’est pas portée à l’ordre du
jour, la question peut néanmoins être débattue en AG. La séance
n’est levée qu’après avoir délibéré sur tous les points à l’ordre du jour.
Le mode de scrutin
Vous êtes libre de fixer le mode de
scrutin qui
peut être : le vote par correspondance, par Internet, à main levée, à bulletin
secret.
- Vous
pouvez réserver le vote à bulletin secret pour
certaines délibérations et choisir le vote à main levée pour
d’autres.
La procuration
Vous pouvez autoriser le vote par procuration. Dans ce
cas, il vous revient de fixer le nombre de mandats autorisés par
membre.
Le nombre de voix par votant.
Sauf disposition particulière dans
les statuts, chaque membre dispose d’une voix.
Le nombre de voix requises pour
l’adoption d’une délibération
Vous devez déterminer les conditions requises pour
valider les décisions prises lors de l’AG. Vous pouvez d’ailleurs
choisir plusieurs types de majorité selon l’importance des décisions soumises
au vote.
- La
majorité simple ou relative : le nombre de votes favorables est
supérieur au nombre de votes défavorables indépendamment du nombre de
voix.
- La
majorité absolue :
la moitié des voix plus une.
- La
majorité renforcée ou qualifiée : 2/3 ou 3/4 des suffrages. Elle est
surtout retenue pour les décisions prises en AGE.
- L'unanimité. Il est préférable que cette
condition soit limitée à des décisions particulières sous peine d’entraver
le fonctionnement de l’association.
Comment se déroule l’AG ?
Généralement un président de séance
est nommé.
- Il
vérifie que l’AG se tient dans les règles et conformément aux statuts.
Si vos statuts ont défini un quorum (nombre ou proportion de
membres devant être présents ou représentés) pour la tenue d’une AG, le
président de séance doit s’assurer que ce dernier est réuni avant de commencer
la réunion.
- A cette
fin, l’émargement d’une feuille de présence permet de
constater que le nombre de membres présents est suffisant. Elle permet
aussi d’attester que les décisions ont été votées avec le nombre de voix
requis.
Le rapport moral et financier est
présenté aux adhérents.
- Cela
leur permet d’être informés sur la situation financière de l’association,
de pouvoir valider les orientations proposées et voter le budget.
Le président lit l’ordre du jour et
ouvre les débats qui font l’objet d’un vote.
- Afin
d’éviter tout débordement, il peut préciser les moments de parole.
L’établissement d’un procès verbal
est-il obligatoire ?
Le procès verbal est le compte rendu
des débats et des décisions votées.
Vous devez rédiger un procès verbal
si votre association :
- est
reconnue d’utilité publique
- est
soumise à l’impôt sur les sociétés
- a
contracté un emprunt
Dans les autres cas, son établissement
n’est pas obligatoire.
Toutefois, en cas de contestation,
il permet d’attester que l’AG s’est déroulée dans le respect des statuts et que
les décisions ont été prises de manière régulière.
- La mention
des présents montre que les conditions de quorum sont respectées.
- La liste
des documents fournis démontre que les conditions d’information
et de transparence sont remplies.
Le PV contient tous les éléments de
la réunion mais rien qu’eux.
- Il doit
être rédigé sans blancs ni ratures.
Il est recommandé de conserver :
- les PV
- les
feuilles de présence
- les
pouvoirs transmis par les membres absents
Vous pouvez aussi tenir un registre des
délibérations afin de conserver l’historique des décisions prises par
l’association.
- Il
constitue un moyen de preuve en cas de contestation.
Il faut retenir également que tout faux
constitue un délit punissable de trois ans d’emprisonnement et de 45
000 euros d’amende.
Quelles modifications sont à
communiquer à la préfecture et à la banque ?
Vous devez informer la préfecture du siège social de votre association de tout
changement concernant :
- les statuts
- les noms
- le
siège
- les
organes d’administration et de direction
Vous ferez figurer sur le formulaire cerfa 13971 03 les modifications portant sur
les personnes en charge de l’administration de l’association et l’adresserez au
greffe des associations de la préfecture compétente (sauf Alsace-Moselle).
Puis, vous devez indiquer à votre banque la
nouvelle liste des personnes habilitées à gérer les comptes de l’association.
Sommaire
- A quoi sert
l’assemblée générale ?
- Quelles mesures
intégrer aux statuts pour organiser une assemblée générale ?
- Comment se
déroule l’AG ?
- L’établissement
d’un procès verbal est-il obligatoire ?
- Quelles
modifications sont à communiquer à la préfecture et à la banque ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire