Expert comptable ? Commissaire aux Comptes ? Vérificateur aux comptes ? Que
faut-il pour garantir aux adhérents la transparence des comptes ?
Beaucoup d'associations prévoient dans leurs statuts la nomination d'un
commissaire aux comptes, sans que la loi ne leur en fasse obligation. Dans
l'esprit des rédacteurs de ces statuts, il s'agit bien souvent de faire appel à
des personnes reconnues pour leur expérience associative et/ou leurs
compétences en matière de comptabilité. Ces personnes, très souvent bénévoles,
assurent aux adhérents qu'elles n'ont pas relevé d'irrégularité dans les
comptes de l'association.
Il faut tout d'abord noter que seuls les commissaires aux comptes
professionnels (inscrits sur la liste des commissaires aux comptes) peuvent se
prévaloir de ce titre. Il ne peut donc qu'être conseillé aux associations de
modifier ce point de leurs statuts et de remplacer le terme commissaire aux
comptes par contrôleur ou vérificateur, par exemple.
Certains apporteurs de fonds peuvent exiger la
nomination d'un commissaire aux comptes.
L'expert comptable
Les dirigeants d'association ont parfois du mal à maîtriser les problèmes
comptables, fiscaux et sociaux.
Ils font alors appel aux compétences professionnelles d'un expert
comptable. La profession est strictement réglementée. Est expert comptable
celui qui fait profession de réviser et d'apprécier la comptabilité des
entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail.
Il est habilité à attester la régularité et la sincérité des bilans et des
comptes de résultat. Il peut organiser les comptabilités et analyser par les
procédés de la technique comptable la situation et le fonctionnement des
entreprises et associations sous leurs différents aspects économique, juridique
et financier.
Les professionnels habilités à exercer la profession d'expert comptable
sont regroupés au sein d'un Ordre. La mission de l'expert comptable est de
tenir, centraliser, arrêter, surveiller ou vérifier la comptabilité. Il
perçoit, à ce titre, des honoraires à l'exclusion de toute autre rémunération.
L'expert comptable d'une association ne peut pas être le commissaire aux
comptes.
Le commissaire aux comptes
Les commissaires aux comptes inscrits sont nommés par l'AG pour six années.
Ils ont pour mission principale la certification des comptes. S'ils constatent
des faits délictueux, la loi leur fait obligation de les révéler au Procureur
de la République. Certaines associations ont l'obligation de nommer un
commissaire aux comptes et un suppléant :
- Dépassement
de deux des trois seuils suivants:
50 salariés, 3 100 000 € HT de CA (en cas
d'activité commerciale), 1 550 000 € de total de bilan.
- Toute
association ayant reçu annuellement de l'Etat ou de ses établissements publics
ou des collectivités locales une ou plusieurs subventions dont le montant global
excède 150 000 €.
Le vérificateur aux comptes
Que l'association soit soumise ou non à la vérification des ses comptes par
un commissaire aux comptes, elle se doit de mettre en place une commission de
contrôle composée de vérificateurs aux comptes, élus par l'assemblée générale
de l'association. Cette modalité est généralement prévue par le règlement
intérieur de l'association.
Le vérificateur aux comptes d'une association est une personne bénévole,
désignée librement par l'assemblée générale de l'association. Toutefois, des
incompatibilités existent, la première étant que cette personne doit jouir de
ses droits civiques. Cette personne ne doit être ni un membre fondateur ou
apporteur en nature, ni un administrateur bénéficiaire de salaires ou
d'avantages de l'association.
Engagement
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