Préambule
Par
courrier du délégué interministériel, directeur de la jeunesse, de l’éducation
populaire et de la vie associative, en date du 8 septembre 2016, le Haut
Conseil à la vie associative a été saisi d’une demande d’analyse et de
recommandations sur « les possibilités d’emploi d’outils de communication
électronique dans le fonctionnement des instances délibératives et dirigeantes,
voire des commissions internes, des associations ».
Afin
de répondre au mieux dans le délai imparti, Haut Conseil a procédé à une enquête
rapide dont les résultats se trouvent en annexe.
Cette
enquête n’a aucune volonté d’exhaustivité et ne saurait revendiquer un
quelconque caractère scientifique.
Son
seul objectif étant de permettre, à travers les réponses d’associations
diverses dans leur taille et leur secteur d’intervention, de répondre aux
interrogations formulées dans la commande avec des données réelles.
1. Retour de
l’enquête
Le
questionnaire a été transmis par voie électronique via les membres du Haut
Conseil à la vie associative sur une période de deux semaines du 11 au 25
octobre 2016.
230
réponses ont été reçues et 226 exploitables. 85 associations nationales et 141
associations locales. Les principaux constats sont les suivants :
Le vote par
pouvoir
La
plupart des associations ont prévu dans leur statuts ou règlement intérieur, un
dispositif de vote par pouvoir donné à un autre adhérent (87%).
Les autres
modalités
Près
d’un quart d’entre elles, (23,5%) ont prévu également d’autres modalités comme
le vote par correspondance pour 13% ou le vote électronique pour 10,5%
Plusieurs
grandes fédérations utilisent le vote électronique.
L’enquête
montre qu’il est assez fréquent qu’une association utilise à la fois le système
du pouvoir et celui du vote par correspondance. L’utilisation à la fois du
pouvoir et du vote électronique est moins répandu.
L’utilisation
de la messagerie électronique
Sur
l’ensemble des réponses, seules 3 associations ont déclaré ne pas utiliser la
messagerie électronique pour communiquer avec leurs adhérents.
92,5%
d’entre elles l’utilisent pour envoyer les convocations aux réunions
d’instances, quelques-unes doublent cet envoi d’une transmission postale.
La
messagerie est également largement utilisée pour l’envoi des documents
préparatoires et pour les comptes rendus.
73,5%
utilisent cet outil pour recueillir des avis et commentaires avant la prise de
décision sur des sujets particuliers.
Débats et
difficultés éventuelles des associations
A
la question : La question de l'utilisation de ces différents outils a-t-elle
déjà fait débat dans votre association
(sécurité-confidentialité-contrôle-limitation des échanges ...) ?
La
plupart des associations ont répondu que cette question avait été débattue dans
leurs instances, peu ont signalé des difficultés, en dehors des réticences dues
à l’âge de certains utilisateurs.
S’agissant
des solutions techniques utilisées, plusieurs logiciels ont été cités.
Les
obstacles évoqués le plus fréquemment sont : La capacité des membres à utiliser
les outils informatiques et le coût des équipements.
Plusieurs
d’entre elles souhaiteraient un accompagnement en termes de formation ou de
choix de logiciels peu couteux.
2. Etat du droit Principe général
La
loi de 1901 et son décret d’application du 16 août de la même année, n’ont
prévu aucune règle quant au mode d’organisation et de fonctionnement
applicables aux associations.
En
effet, le premier principe qui s’applique est celui de l’entière liberté d’organisation,
l’association étant un contrat, le principe est celui de la liberté
contractuelle. Le mode d’organisation est donc fixé par les statuts adoptés
librement par les parties et auxquels doit adhérer toute nouvelle partie au
contrat.
Cette
dernière remarque plaide pour une large diffusion des statuts et du règlement
intérieur s’il existe, aux membres et à tout nouvel adhérent.
Quelles
questions se posent aujourd’hui ?
Des
associations ont semble-t-il déjà interrogé les pouvoirs publics sur la
possibilité de procéder par vote électronique dans le cadre de leurs instances,
assemblée générale ou conseil d’administration notamment.
Celles-ci
souhaitent mettre en œuvre ce mode de vote pour des raisons de simplification,
notamment lorsqu’elles ont un grand nombre d’adhérents ou que ceux-ci sont
dispersés sur le territoire voire au-delà, et ne peuvent pas toujours
participer physiquement aux réunions.
Se
posent alors des questions d’organisation et de sécurisation des votes, afin de
garantir le principe de fonctionnement démocratique qui doit prévaloir dans les
associations.
Qu’entend-on
par fonctionnement démocratique :
Le
principe de validation de conditions du tronc commun d’agrément, introduit à
l’article 25-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 retient entre autres,
celle d’un fonctionnement démocratique de l’association, qui sera précisé dans
un décret.
Le
fonctionnement démocratique d’une association suppose que tout adhérent peut
participer aux délibérations et aux élections. Pour ces dernières, tant comme
électeur que comme candidat, selon les dispositions fixées dans les statuts.
Les membres doivent avoir accès à tous les documents nécessaires pour ces
délibérations avant les réunions des instances devant lesquelles ils sont
présentés.
L’éloignement
physique, l’impossibilité ponctuelle d’être présent, peuvent empêcher la
présence réelle.
Plusieurs solutions sont alors
possibles :
Le
vote par correspondance ; Le mandat ;
Le
vote électronique.
Le
vote par correspondance, comme le vote électronique, ne permettent pas le débat
qui fonde en partie la démocratie. En effet, autant ce mode de scrutin est
adapté aux élections de personnes, avec les règles de sécurité précisées et
respectées, autant sur des orientations, l’absence de participation au débat
peut tronquer la réalité du vote.
Le
mandat s’analyse différemment car il suppose une confiance dans le mandataire
qui alors peut se faire l’expression de son mandant dans le débat.
Le
vote électronique, s’il semble peu répandu encore aujourd’hui, ne paraît pas
poser de problème pour les associations qui l’utilisent.
Quelles
réponses pour les associations ?
Comme
exprimé ci-dessus, il s’agit avant tout de respecter le principe de liberté
d’organisation et de fonctionnement démocratique des associations, c’est
pourquoi on ne saurait régler ces questions dans un texte de portée générale,
(décret notamment) quand bien même aucune procédure ne serait imposée.
Organiser de façon règlementaire le fonctionnement des associations serait de
nature à entacher ce principe de liberté.
Il
serait dommageable de fixer dans un texte des procédures en constante évolution
du fait de technologies toujours renouvelées.
On
peut d’ailleurs saluer le discernement du législateur en 1901 qui a anticipé la
possibilité d’évolution en ne fixant dans la loi rien sur le fonctionnement.
La
solution la plus appropriée est sans doute celle de modèles de clauses dans les
statuts, permettant ainsi aux associations qui le souhaitent de formaliser les
procédures en toute sécurité.
Comme
l’enquête rapide le montre, des associations utilisent le vote électronique et
la plupart communiquent avec leurs membres grâce à ces outils.
3. Les
recommandations
Si
certaines associations ont besoin d’être guidées dans la mise en place de
dispositifs de communication électronique, sécurisées et rassurées, des
recommandations, des clauses à insérer dans les statuts peuvent être proposées.
Il
est en effet nécessaire de rappeler les avantages et les inconvénients de ces
procédures :
Avantage : Pour des associations ayant de
nombreux adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national voire
au-delà, la procédure du vote électronique permet une réelle participation aux
prises de décision, le fonctionnement démocratique étant respecté et le risque
d’appropriation du pouvoir par un petit nombre écarté.
Inconvénient : Le débat en séance fondé sur
l’échange et le dialogue disparaît et peut ainsi amoindrir la vitalité
démocratique et la large participation des membres à la définition du projet associatif.
Des outils d’échange en ligne doivent alors être promus pour pallier ces
difficultés.
En
conclusion, concernant l’utilisation de la messagerie électronique, celle-ci
est largement répandue si on se réfère à l’enquête. Elle suppose quelques
règles préalables qu’un certain nombre d’associations ont déjà mises en place
et qui pourraient être proposées comme bonnes pratiques. En effet, la
simplification d’utilisation des outils de communication électronique ne doit
pas faire oublier le respect du principe d’échange qui guide la plupart des
associations.
Les
nouvelles technologies doivent pouvoir rester des facilitateurs et non des
modes de fonctionnement unique.
4. Conclusion
Le Haut Conseil à la vie associative
est opposé à toute mesure prise par quel que texte que ce soit, législatif,
règlementaire … qui fixerait les modalités d’utilisation des outils
électroniques par les associations dans le cadre de leur fonctionnement.
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