mardi 6 décembre 2016

PV CA COS SAINT QUENTIN 6 NOVEMBRE 2009


REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES
DU PERSONNEL DE LA VILLE DE ST.QUENTIN
ET DES COLLECTIVITES AFFILIEES
DU VENDREDI 6 NOVEMBRE 2009.


PROCES VERBAL

Les membres du Conseil d’Administration du Comité des Œuvres Sociales se sont réunis le vendredi 6 novembre 2009 à 14h dans la salle René Baube au 2ème étage du Palais de Fervaques.

Etaient présents :

M. Dominique GAYRAUD
Président
M. Patrick GRIS
Vice Président
M. Alain WITTIER
Secrétaire
M. Laurent PIPART
Secrétaire-adjoint
Melle Sylvie CARPENTIER
Trésorière
M. Jean-Marie PAYEN
Trésorier-adjoint
Mme Christine FLAVIGNY
Archiviste
Mme Monique BONON
Membre du Conseil d’Administration                                               
M. CARDON André
                         "
Mme Viviane GAYRAUD
                         "
Mme Séverine IDEE
                         "
Mme Marianne VERPLANCKE
                         "
Mme Sylvaine GAGNEUR
                         "
M. Nicolas HUGET
                         "
M. Angelo MENDES
                         "
Mme STRUVE Georgette
                         "


Absents excusés ayant donné un pouvoir :  M. Bruno BOCQUET  - M. Christian STIER – M. Yvon BRIN - M. Michel DEAL

Membres consultatifs excusés : Les représentants du C.C.A.S. et du S.I.A.D.

Membres consultatifs présents :  M. Laurent GOFFART, représentant le Sénateur Maire et le Directeur Général des services de la Ville et de la Communauté d’Agglomération


ORDRE DU JOUR

·         Fêtes de fin d’année
·         Activités de loisirs
·         Projet budget prévisionnel 2010




La séance débute à 14h05



Le Président ouvre la séance,  il communique  la liste des excusés, comptabilise les présents et les pouvoirs afin de vérifier si le quorum est atteint. Il aborde ensuite l’ordre du jour.


Œ    FETES DE FIN D’ANNEE
Le Président précise que le Bureau du COS s’est réuni le mardi 4 septembre 2009 pour fixer un certain nombre de décisions, notamment pour le spectacle de l’arbre de noël. Une seule proposition émanant de « Impérial Show » nous est parvenue, comme il ne souhaitait pas signer le contrat sans avoir au préalable soumis cette question au bureau, il a  donc convoqué le bureau du COS le 4 septembre 2009 pour débattre sur cette  proposition et sur quelques activités de loisirs. Il se propose de remettre à chacun des membres du conseil d’administration une copie dudit contrat.
Un élu F.A. demande le montant du contrat, le Président souligne que le tarif est de 9 000 € soit 100 € de plus que l’année précédente. Il rappelle que le COS est tenu par les dates de mise à disposition de Fervaques et du Splendid.
Un élu F.A. demande s’il est nécessaire de venir donner un coup de main.
Le Président répond que les administrateurs sont libres de leurs actes et qu’il n’a aucun pouvoir pour  empêcher un administrateur de participer à une activité. Néanmoins, il précise qu’une infrastructure est mise en place et que l’on est en capacité de faire face.
Un élu CGT déclare que étant donné qu’il ne sera pas sollicité, s’il vient il va s’imposer. Il souhaite comme les années précédentes venir aider dans le cadre associatif.
Le Président précise qu’il n’a pas pouvoir d’interdire quoi que ce soit, ceci étant il existe un contexte particulier que tout le monde connaît.
Un élu CGT fait remarquer qu’il subit les prises de position, il revient sur le courrier qui lui retirait la responsabilité du voyage en Corse et sur la communication téléphonique qui le prévenait de ne plus assurer les permanences du COS.
Le Président répète que c’est à chaque administrateur de juger opportun s’il souhaite venir dans telle activité pour donner un coup de main. Il a connu des périodes où il n’était pas invité mais en qualité d’administrateur il participait quand même aux activités. Maintenant en tant que Président il a des prérogatives, il assume ces prérogatives.
Un élu CGT déclare qu’il a l’impression d’être une brebis galeuse.
Le Président affirme qu’il assume ses prérogatives dans un contexte donné et maintenant les administrateurs doivent aussi assumer leurs responsabilités. Un dispositif a été mis en place pour assurer le bon fonctionnement de toutes les activités. Le Président fait remarquer qu’il a été clair quand au rôle et aux possibilités de chacun.
Un élu CGT demande une copie du planning.
Le Président demande si les administrateurs ont d’autres questions sur les fêtes de fin d’année.



   LES ACTIVITES DE LOISIRS :

Le Président reprécise que les activités portées sur la note infos COS ont fait l’objet d’une validation à la réunion de bureau le 4 septembre 2009. Le Président a ressorti les statuts et il invite les administrateurs à les consulter régulièrement. Le bureau est habilité à prendre des décisions entre deux conseils d’administration. C’est donc dans ce sens là que le Président  a convoqué le bureau le 4 septembre sachant qu’il n’était pas possible de réunir le conseil d’administration dans des délais aussi courts. L’objectif était qu’une décision collégiale et conforme aux statuts soit prise sur les activités. Il souligne au cas où il y aurait un doute que le Président ne veut pas prendre de décisions personnelles sur le fonctionnement du COS, et que l’année prochaine on reviendra sur un fonctionnement plus rationnel ; d’ores et déjà des propositions vont être faites pour d’éventuelles activités de loisirs pour début 2010.
Un élu F.A. remarque que lors du dernier conseil d’administration toute une série d’activités ont été proposées Parc Astérix…par contre pas un mot sur tout ce qui est séjour au Maroc, les Sports d’hiver alors qu’ils étaient sur la note distribuée peu de temps après le conseil d’administration cela veut dire que ces activités étaient déjà programmées.
Le Président  répond qu’il n’y a rien eu de prémédité en la matière.
Un élu F.A. pense qu’il serait souhaitable que des activités qui ont un coût élevé ainsi que le choix des séjours soient décidés en conseil d’administration.
Le Président rappelle que pour le Maroc, c’est un séjour à l’étranger comme d’autres séjours ont été  faits depuis plusieurs années et qu’il ne s’agit que de préinscriptions. Il faut obligatoirement passer par ce système avant la signature du contrat qui stipule le nombre de places. Toutes places non prises restent à la charge du COS c’est donc  une perte sèche pour le COS.
Le souci du Président est de respecter la légalité et de veiller au bon fonctionnement du COS dans l’intérêt des adhérents, néanmoins toutes les activités ne pourront jamais être décidées dans un conseil d’administration à cause des délais de signature de contrats … Ce qui est essentiel c’est que le COS continue à fonctionner.
Un élu sans étiquette intervient pour préciser que le Maroc avait été très demandé par les adhérents au cours des différentes permanences, et pour informer que le COS de St-Quentin en comparaison avec d’autres comités est un des plus actifs en activités de loisirs et autres avantages, notamment pour les retraités.
Un élu F.A.  demande que les voyages soient prévus à l’avance.
Le Président précise que les activités seront soumises au conseil d’administration dans la mesure du possible, en fonction des problèmes rencontrés avec les organisateurs et les conditions proposées pour les activités : les options, les dates butoir, les délais de confirmation.
Un élu F.A. demande si tout le bureau a été convoqué. Le Président affirme que l’ensemble du bureau a été convoqué et qu’il ne dérogera pas à tout ce qui est légal et obligatoire. Il n’a pas l’intention de procéder à des mesures anti-statutaires.
Un élu F.A. revient sur la question des séjours en période scolaire.
Le Président fait remarquer que cette question a déjà été abordée, qu’un séjour aux sports d’hiver pendant les vacances scolaires a déjà été proposé mais très peu d’inscrits à cause du coût plus élevé.
Un élu F.A. souligne que les propositions de séjours aux sports d’hiver pendant les vacances scolaires doivent être faites plus tôt, vers juillet ; en octobre, novembre c’est trop tard, certaines familles ont déjà réservé.
Le Président répond que cette année, malheureusement il y a eu des turbulences dans la cabine de pilotage, il n’est pas hostile à faire une nouvelle tentative pour le séjour de 2011 qui sera probablement suivi de peu d’effet à cause du prix beaucoup plus élevé pendant cette période, environ 300 € de plus. Des propositions seront faites suffisamment à l’avance, à condition qu’une préinscription soit enregistrée avec versement d’arrhes suffisamment élevés afin que les personnes inscrites tiennent leurs engagements. Il rappelle que lorsque le délai d’option est expiré les sommes sont dues par le COS. Si les adhérents se désistent malgré les arrhes versés c’est une perte d’argent pour le COS.
Le Président déclare que le conseil d’administration sera sollicité le moment venu pour fixer le montant des arrhes, pour déterminer les conditions de restitution ou non des arrhes en cas de désistement.
 Un élu CGT propose de voir éventuellement avec d’autres comités d’entreprises, par exemple des structures EDF/GDF peuvent être louées à des prix intéressants.
Le Président précise qu’il est favorable à tout ce qui peut aller dans le sens de l’intérêt général du COS avec 2300 adhérents on ne peut pas satisfaire tout le monde. A un moment donné quand on a des responsabilités, ça implique de prendre des décisions, de trancher, ce qui fait parfois des mécontents.
Un élu F.A. revient sur les délais du séjour des sports d’hiver.
Le Président rappelle que le débat de ce jour sera mis en application, c'est-à-dire préinscription en juin, délai du contrat à l’erreur en septembre, mais il faut savoir que si le voyage ne convient pas au moment des vacances scolaires, il n’y aura pas d’autres possibilités, ce qui veut dire que cette année là il n’y aura pas de séjour.

Le Président informe que le spectacle de « La cage aux folles » prévu en décembre est annulé. Seulement 20 inscriptions, si on maintient l’activité le coût est trop élevé en raison du transport en bus de 50 places, cela revient plus cher avec 20 personnes qu’avec 40 personnes ; en qualité d’administrateur, nous avons aussi le souci d’une bonne gestion. Dans un précédent conseil d’administration, il avait été décidé de maintenir une activité avec 25 à 30 inscrits. Par contre le spectacle étant  prolongé en février et mars, une proposition sera faite au même tarif pour le 26 mars 2010.

Le Président propose d’autres activités.

La parade de Noël à Disneyland le 12 décembre 2009, la date limite des inscriptions est fixée impérativement au 20 novembre 2009.
Tarif : adulte 28 €  - Enfants  de 3 à 11 ans : 25 €  - Enfant moins de 3 ans : gratuit
Ce tarif est en diminution par rapport à celui pratiqué en juillet et comme une activité a été annulée, un effort est fait sur le tarif enfant qui se trouve ramené à 20 €. Selon la demande on peut faire une prévision  jusqu’à 2 bus.

L’opéra rock de Mozart, dates proposées à Lille et Rouen plus aucune place disponible.
On peut faire des recherches si éventuellement des spectacles seraient prévus dans la région parisienne sans trop s’éloigner et surtout prendre des garanties sérieuses sur l’engagement de la société qui fait une offre de même que l’on reste sur le principe d’option avec l’organisateur.

Le basket, l’an dernier en catégorie Pro-B, SQBB vendait les places à 15 € de face  et 10 € pour les côtés, le COS vendait les places à 11 € et 6 €. Cette année SQBB est en Nationale 1, les places sont à 8 € et 5 €, le COS les vend à 6 € et 4 €. Actuellement cela concerne 4 à 5 personnes pour chaque match.
Un élu sans étiquette demande que l’on revoit le principe de la billetterie SQBB, dans un premier temps les adhérents viennent s’inscrire, ensuite il doit se déplacer le mercredi soir sur son temps personnel pour retirer les billets, puis les adhérents reviennent prendre les billets à la permanence ; c’est beaucoup de tracas pour très peu de personnes intéressées par cette activité. Le Président ne souhaite pas diminuer les tarifs actuels, si on baisse trop le prix du billet, le risque est de voir ces places bénéficier à des non-adhérents – statut quo pour l’instant.

Le Salon de l’agriculture se déroule en février-mars
Tarif :      Adulte 15 €  - Enfant 6 à 12 ans  10€  -  Enfant – de 6 ans  6€
Date retenue : 6 mars 2010

Le Président fait remarquer aux membres présents que les activités de loisirs seront proposées sur la note  de novembre et qu’elles ont été décidées et validées par le conseil d’administration.


Ž  PROJET DU BUDGET PREVISIONNEL 2010 :

Le Président s’assure que tous les membres du conseil d’administration ont bien reçu une copie du projet de budget.
Le Président, le Vice Président et la Trésorière ont rencontré l’Administration le 15 octobre 2009, étaient présents MM. VIAUD et GOFFART – Mmes DEMAREST, GRAVE, MAITRE, ROBERT et BOCQUINOT. L’objet de cette réunion était la mise en place de nouvelles méthodes de travail. Auparavant les collectivités votaient leur budget prévisionnel courant mars, maintenant  il sera voté début décembre. De ce fait, nous connaissons aujourd’hui le montant de la subvention attribuée en 2010, ce qui nous permet de voter notre budget sur des prévisions plus justes. Il reste malgré tout une incertitude par rapport aux départs en retraite. Un projet de  budget a été élaboré par la Trésorière et le Président invite les membres du conseil d’administration à faire part de leurs observations.
Un élu CGT fait observer que le budget étant voté plus tôt, l’assemblée générale aura lieu plus tôt dans l’année.
Le Président explique que l’assemblée générale dépend de la clôture des comptes de l’exercice 2009 qui elle-même dépend de la réception des factures des fournisseurs. Le vote du budget prévisionnel et la clôture de l’exercice précédent ne sont pas liés, c’est l’expert comptable qui décide à quel moment les comptes sont terminés. Le bilan 2009 sera connu dans le courant du 1er semestre 2010. Le budget a été fait sur la base de la subvention allouée pour 2010 qui se monte à  572 940 € détaillée comme suit :
VILLE  :   364 100
C.A.    :    148 690
CCAS  :       27 400
SIAD   :      32 750 €
soit une augmentation de 14 400 €

Toutefois cette augmentation ne garantit pas  le résultat de l’exercice 2010 par rapport à l’augmentation des adhérents, les départs en retraite ….L’objectif de ce budget c’est d’être en équilibre.




La Trésorière précise que l’Administration vient de lui communiquer les chiffres concernant les prévisions de départ en retraite pour 2010 détaillée comme suit :

VILLE  :   120 442
C.A.    :       19 907
CCAS  :         8 219 €
Le Président remercie l’administration d’avoir fourni ces chiffres, c’est une avancée importante pour la transparence du budget qui permet plus de maîtrise des lignes budgétaires.
Un élu sans étiquette demande si le SIAD à verser la somme de 2 500 € qui reste due depuis 2007.
Le Président a évoqué le problème lors de la réunion du 15 octobre 2009, la situation devrait se débloquée prochainement. Il demande si il y a d’autres observations sur le budget.
La Trésorière souligne que la ligne budgétaire des jouets est plus élevée c’est la conséquence des cadeaux de Noël aux enfants de 14 ans.
Un élu F.A. remarque que la ligne agendas est à 0
Le Président précise que les encarts publicitaires on augmenté. Par ailleurs, il y a un encart publicitaire privé « CAMI Editions »  en région parisienne, cet établissement effectue les démarches,  négocie les encarts publicitaires auprès des commerçants et imprime les agendas, la seule intervention du COS est une lettre d’accréditation du Président autorisant cette société de démarcher auprès des commerçants et nous prenons l’engagement de donner des informations aux adhérents sur les prestations de ces commerçants.
Un élu F.A. s’étonne de la forte augmentation des frais de personnel
La Trésorière donne l’explication, en fait, les personnes assurant les permanences du COS sont obligées de poser des heures auprès de l’administration, qui sont ensuite facturées au COS.
Le Président prend la parole pour expliciter la situation, depuis qu’il est président, il avait en même temps une responsabilité syndicale de 1ère place, la plupart des personnes qui tenaient les permanences sur leur temps de travail, on prenant sur le contingent des heures syndicales. Or depuis cette année ça ne se fait plus. Depuis de nombreuses années la Trésorière prend des heures sur son temps de travail, elle utilise le système du chéquier d’heures et ces heures sont facturées en fin d’année, ce qui est actuellement le cas des autres permanenciers. Le Président pense que dans l’avenir ces heures seront données selon le principe des instances paritaires tout en restant dans un cadre raisonnable, contrôlable, le Président fait une remarque quant à la commission de contrôle des finances n’a formulé aucune observation.
Un élu sans étiquette attire l’attention sur  l’augmentation des frais de personnel qui pourrait être encore plus élevée ; en fait le Président est complètement bénévole, un permanencier vient sur ses journées de congés.
Le Président déplore le manque à gagner pour les adhérents et souhaite qu’il y ait un consensus avec l’administration.
Le Président souligne que les questions budgétaires ne sont pas évidentes à traiter, on est plutôt dans une période où il y aurait une volonté de faire des économies plutôt qu’engager des dépenses, donc le problème des heures des élus du personnel va se solutionner, mais restera toujours le problème de l’équilibre budgétaire et derrière cela le montant des subventions que les collectivités seront prêtes à verser pour permettre au COS de continuer à fonctionner voire même  améliorer certaines prestations au lieu de prendre des mesures de restrictions et de recul des acquis sociaux.
Un élu CGT demande une précision sur le mode de calcul de la subvention : sur la masse salariale ou une augmentation du pourcentage.
Le Représentant de l’Administration informe que la subvention est calculée sur la masse salariale du réalisé 2008.
Un élu CGT signale une diminution d’effectif qui se répercutera sur la masse salariale.
Le Président répond que la question des remplacements des départs en retraite reste posée. Il reprécise que c’est un budget prévisionnel qui sera recadré en cours d’année.
Le Président préfère que l’on ajuste les chiffres en cours d’année et que les administrateurs soient au courant de la situation financière du COS. Le projet 2010 est un budget fiable, en équilibre. Les dépenses prévues sont égales aux recettes connues, il sera nécessaire de recadrer certaines lignes budgétaires qui peuvent évoluer, notamment la ligne loisirs qui dépend de la planification des activités.
Un élu F.A. demande comment est établie la liste des départs en retraite fournie par l’administration.
Le Président donne la parole au Représentant de l’Administration, à titre consultatif, l’administration vous transmettrez un document tout à fait fiable en septembre 2010, ce  serait trop tard pour établir le budget prévisionnel. L’administration donne une liste de toutes les personnes susceptibles de partir à la retraite à l’âge de 60 ans en indiquant pour certains agents la date certaine du départ, pour les autres on ne peut pas savoir parce que le délai du dépôt de dossier est de 3 mois. La Trésorière se base sur 70% compte tenu de l’expérience des années précédentes.
Le Président fait remarquer que le budget des collectivités étant voté plus tôt, la subvention sera versée plus tôt, il en résultera moins de problème de trésorerie. Il propose de passer au vote du budget :                                
11  voix pour
 5  abstentions
 4 contre


Le Président souhaite que les membres du conseil d’administration qui ont voté contre le budget s’expliquent sur leur vote à un moment donné. D’autre part il informe le conseil d’administration qu’un rendez-vous a été pris le 30 novembre pour rencontrer le Sénateur Maire sur la question des chéquiers d’heures.

La séance se termine à 16h20.


 Saint-Quentin, le 13 mars 2010


Le Président,                                                      Le Secrétaire,





D. GAYRAUD                                                          A. WITTIER

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