DES OEUVRES SOCIALES DE LA VILLE DE
SAINT QUENTIN
DU MARDI 17 JUIN 2014
**********
Le Président ouvre la 22ème Assemblée
Générale du Comité des Oeuvres Sociales du Personnel Municipal
et des Collectivités Affiliées (Communauté d’agglomération, CCAS et SIAD de Saint-Quentin) et souhaite la bienvenue à tous, actifs et
retraités.
Le Président informe l’assemblée que des
assesseurs vont procéder au comptage des présents pour les votes.
Le Président rappelle que les votes se font à main
levée en utilisant le carton de couleur jaune,
qu’il y’aura un procès-verbal des décisions soumises
aux votes et qu’il conviendrait que des adhérents
se portent volontaires en tant qu’assesseurs afin de
valider les résultats des votes exprimés.
Le Président :
Qui se présente comme assesseur ?
Le Président :
J’ai deux assesseurs, l’idéal serait d’en avoir six, minimum.
Le Président :
Mme GOFFART Josette, M. MANAIN Rudy,
Mme GIRAULT Myriam,
Mme LECLERCQ Catherine, quatre, ça ira, vous partagerez la salle en
quatre, ça ira plus vite.
Le Président :
Je vous demande
tout de suite si vous avez pensé
à déposer votre bulletin dans l’urne pour la tombola,
sinon, vous pouvez le faire
avant qu’on commence pour ceux qui auraient oublié.
Le Président propose de passer à l’ordre du jour :
Lecture du Procès-verbal de l’Assemblée Générale du jeudi 13 juin
2013.
Ce procès-verbal compte 34 pages.
Êtes-vous d’accord pour que nous en fassions un résumé, conformément à la tradition ?
Y’a-t-il une opposition pour qu’on lise la synthèse plutôt que la totalité ?
M. GAYRAUD :
Je vais
essayer d’être bref. C’était simplement pour dire en introduction que j’attirais l’attention que l’assemblée
générale était souveraine et que
normalement l’assemblée générale est censée se prononcer pour ou contre les
décisions de conseils d’administration. Il se trouve que j’ai demandé copie
des procès-verbaux de conseils d’administration et à
ce jour, il y’a un procès-verbal que je
n’ai pas, qui est probablement celui
du mois d’avril 2014. Ce qui veut dire qu’on n’a pas tous les éléments pour se prononcer valablement. Je souhaitais faire cette intervention en introduction pour que ça figure au
procès-verbal de l’assemblée
générale.
Le Président :
Très bien. Je vais tout de suite vous répondre, M.
GAYRAUD. Si je ne vous ai pas fourni le PV que vous
souhaitez, celui du mois d’avril, c’est
tout simplement que contrairement à ce
que tout ce que vous faisiez habituellement, vous envoyiez des PV qui
n’étaient pas validés par le conseil
d’administration qui ne sont donc pas
définitif et je suis au regret de
vous dire que le conseil d’administration qui a eu lieu au mois d’avril, le PV n’a pas été validé
par les administrateurs.
C’est
pourquoi vous ne l’avez pas. Vous ne l’aurez jamais tant qu’il ne sera pas validé par un conseil d’administration.
Est-ce que j’ai répondu à votre question ?
Mais on ne va pas entreprendre le débat là-dessus
alors que vous savez très bien,
ayant été Président ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.
Le Président :
M. GAYRAUD
m’a rappelé dans divers mails que l’assemblée
générale était souveraine et j’en suis très conscient puisque je fais
partie de cette association depuis
plusieurs années, depuis que ça a été créé,
donc je voudrais quand même
faire remarquer à M. GAYRAUD que si vraiment on rentre dans un débat conflictuel de
personne à personne, je solliciterai l’assemblée générale qui est
souveraine pour savoir si on doit continuer ce débat qui sera inutile.
Est-ce que vous êtes d’accord ?
(L’assemblée acquiesce et confirme)
Le Président :
Maintenant, je vous repasse la parole et je la
reprendrai si ça ne vous dérange pas.
M. GAYRAUD :
Non, ça ne me dérange pas que vous repreniez la
parole, simplement pour mon
intervention, il serait facilement démontrable que les PV depuis des années étaient publiés y compris
lorsqu’il s’agissait de projets.
J’attire
quand même votre attention que mon
intervention sur le fait que votre
assemblée générale pourrait être rendue caduque à cause de cela.
Le Président :
Pas du tout. En aucun cas dans nos
statuts ce n’est mentionné. Vous avez pris la règle générale des associations 1901,
mais chaque association à partir du
moment où elle a un statut doit préciser cette forme-là dans le statut. Et ce n’est pas dans
nos statuts puisque c’est vous qui les avez
faits.
Le Président :
Donc je vais vous lire la synthèse du procès-verbal de l’assemblée générale du jeudi 13 juin 2013

Le Président :
«Le Vice-président, Dominique GAYRAUD, ouvre la 21ème Assemblée Générale du C.O.S, procède
à la lecture d’un communiqué du Président, Patrick GRIS,
excusé et retenu
à Paris puis
donne la parole
à Madame Marie
Laurence MAITRE, Maire
adjointe chargée de l’Administration Générale et du Personnel représentant Monsieur le Député-maire.
Mme MAITRE
remercie les administrateurs du C.O.S ainsi
que les participants et insiste sur la notion
d’intérêt général et l’aspect convivial d’une telle assemblée.
Le Vice-président remercie les représentants des
collectivités et
souhaite
la bienvenue à toutes et à tous.
Il rappelle les modalités d’émargements dans le hall
d’entrée de Fervaques
et de votes à l’aide
d’un carton de couleur jaune.
Il demande à ce que des bénévoles soient assesseurs
(M. Nicolas DENIMAL,
M. Anthony VERNET,
Mlle Émilie RENAUDIN,
M. Jérôme CANNIOT, Mme Isabelle CHEVALIER, Mme Martine KAHN, Mme Corinne JUPIN
et Mme Françoise FOURNET).
Il lit après
accord de l’Assemblée la synthèse du compte rendu
de la 20 ème Assemblée Générale.
Ensuite, Mme
Marianne VERPLANCKE-KESSLER lit le rapport
moral 2012.
Celle-ci
rappelle les dates des réunions du Conseil d’Administration ainsi que le nombre des
adhérents actifs et retraités.
Elle déplore
le décès de 30 adhérents retraités et d’un
agent décédé en activité et souhaite une
heureuse retraite à 29 personnes.
Elle
rappelle l’attribution de primes ou de bons
d’achat à l’occasion de 43 naissances
et le mariage de 26 de nos adhérents.
Elle
donne ensuite lecture
des activités 2012. Le rapport moral
est adopté à la majorité.
La Trésorière, Mlle Sylvie CARPENTIER, donne lecture du rapport financier de l’année 2012.
Elle signale que le détail chiffré a été
remis à chaque adhérent pour information.
Elle développe les diverses lignes
financières.
Aucune question n’est posée par les adhérents sur les incidences financières.
Le commissaire aux comptes lit son rapport.
Aucune question n’est
posée par des adhérents.
Mme Line RACINE lit le rapport
de la commission de contrôle établi avec Mme Nathalie CHARLET
et M. Emmanuel DAUMONT.
Les bilans financiers ainsi que l’affectation du résultat sont adoptés à la majorité.
Le Vice-président explique qu’il souhaitait aborder la modification des statuts afin
de les mettre en conformité puisque les budgets
délégués n’existent plus,
mais que le quorum de 585 présents n’est pas atteint,
ce qui n’empêche pas que les décisions prises soient valables
puisque selon ces statuts, l’assemblée générale délibère à la majorité des adhérents présents.
Il informe
l’assemblée qu’un conseil
d’administration s’est prononcé, à la majorité
des votants pour
passer la cotisation de 8 à 10 € à partir
de 2013.
Il informe également ladite assemblée qu’un
règlement intérieur a été rédigé et approuvé
par un conseil
d’administration conformément à l’article 36 des statuts.
Le Vice-président répond à diverses questions concernant le Comité.
Les membres
du Bureau développent diverses informations sur
les activités du C.O.S à l’intention des adhérents ou en réponse
à des questions venant de la salle.
La séance est levée à 16h00 »
Le Président propose donc de passer à l’approbation de
cette synthèse et demande aux assesseurs de passer dans la salle
pour comptabiliser les votants.
Le Président : Qui est contre ? Contre : 0
Est-ce qu’il y’a des abstentions ? Abstentions : 12
Pour : 318 (par déduction, 330 présents)

Le Président :
Nous allons passer maintenant au rapport moral pour l’année 2013.
Je vais donc donner la parole à Marianne VERPLANCKE-KESSLER et Nicolas DENIMAL qui vont se partager
la tâche.

La Trésorière-adjointe, Marianne
VERPLANCKE-KESSLER puis le
Secrétaire, Nicolas DENIMAL :
« Bonjour, permettez-moi de vous présenter le rapport moral
du comité :
L’année 2013 a vu le conseil
d’administration se réunir
les : 4 mars, 13 mai, 24 septembre, et 19 novembre 2013.
Le nombre total
de nos adhérents est de 2 318, composé
de 1 415 actifs et 903 retraités.

M.
DESCHAMPS GERMAIN
|
Mme PAULET ANNIE
|
M.
MORTELETTE CHARLES
|
Mme DORE DENDAUW LEONE
|
Mme FOSSE MARTINE
|
M. GRANDO GUY
|
M. HERBLOT ANDRE
|
Mme FEIGNIER PAULETTE
|
M. BENOIT PIERRE
|
M.
TOURNAY MAXIME
|
M. JOIN MARC
|
M.
KUC JEAN-MICHEL
|
M. SORRENTINO JEAN-MICHEL
|
Mme VERREZ FRANCOISE
|
Mme MERCIER MICHELLE
|
Mme POULAIN LEONE
|
M.
ROUILLON MAURICE
|
M.
WATISSE ANDRE
|
Mme LESEIBLE LOUISE
|
Mme BERNE SUZANNE
|
Mme BILLIET LEROUX ANDREE
|
M.
ROUTIER JEAN-CLAUDE
|
Mme DUCROT PAULETTE
|
M.
ACCART GILBERT
|
M. LETRUN JEAN
|
M. FOURNET GUY
|
Agents décédés
en activité :
M.
TROCLET JEAN-MARIE
|
M. MARCHANDISE JOËL
|
M.
DUCHESNE SERGE
|
M.
PAINSEC OLIVIER
|


Agents en Retraites
Mme
BIDEAUX-GOBERT MIRYAME
|
M. WERY DANY
|
M.
PINCHON JEAN-CLAUDE
|
M.
RICHARD JEAN-PIERRE
|
Mme BESSELIEVRE CHANTAL
|
Mme LÉPINE LYONELLE
|
Mme BENAISSA MARIE-CLAUDE
|
Mme RICOUR NOËLLE
|
M.
RICHET JEAN-LUC
|
M. MARCHANDISE JACQUES-YVES
|
M. TOUBAL AMEDE
|
Mme DEMEYERE NADINE
|
Mme VERCHIN CHRISTINE
|
M. DAVID
GÉRARD
|
Mme BOUVELLE MARYSE
|
M. BIBOT FRANCIS
|
M. DAMAYE MARIO
|
M. BEAURAIN GÉRARD
|
M.
NICOLAS JEAN-MARC
|
M.
WILLIOT GERARD
|
Mme AUSBART SYLVIANE
|
Mme TROCME MARTINE
|
M.
SLASTAN ALAIN
|
M.
BERNE JEAN-CLAUDE
|
Mme BOURSE MARIE-CLAIRE
|
M.
CASPAR BERNARD
|
M.
FONTAINE PHILIPPE
|
Mme DOUBLET CLAUDINE
|
Mme VASSAUX CHRISTIANE
|
M.
BILLON BERNARD
|
M.
OBJOIS BERNARD
|
M.
DECARRIERE PATRICK
|
M.
BOUDEAUX JACQUES
|
M.
LECART THIERRY
|
M.
CUVILLIER PHILIPPE
|
M.
HELOIN MICHEL
|
M.
POLLEUX HERVE
|
Mme LEMAIRE ÉDITH
|
Le Comité, comme
à l’accoutumée, a marqué ces événements par l’attribution de la prime
prévue à cet effet.
Nous encourageons toujours nos amis retraités à continuer de participer à la vie
du Comité et nous sommes
toujours à l’écoute
de leurs remarques et suggestions.


Pour la Médaille d’Argent
20 Ans :
M.
WATTIER REGIS
|
Mme
VOGTENSPERGER M.FRANCE
|
M. LEROY FABRICE
|
Mme LEMAIRE MARIE-GISLAINE
|
Mme DELORME CORINNE
|
M.
DEHAME BRUNO
|
Mme BOUVEL MARIE-CLAIRE
|
M. VATIN PATRICK
|
M.
RINGOT ALEXANDRE
|
M.
REGNAULD GILLES
|
Mme PINGUET VALERIE
|
M.
NIVALLE LAURENT
|
Mme MORTELETTE VALERIE
|
M.
MICHAUX FREDERIC
|
M.
MARECHAL BRUNO
|
M.
LECARPENTIER DAVID
|
M.
LACOMBLEZ SEBASTIEN
|
Mme
DELECUEILLERIE MARIE-LINE
|
M.
DEHAME THIERRY
|
Mme AUSBART SYLVIANE
|
Mme VASSEUR DOROTHÉE
|
Mme DERIENCOURT MYRIAM
|
Mme LERCHE SABINE
|
Mme UROS ISABELLE
|
Mme FLAMANT ANNIE
|
Mme DOLIDON CHRISTINE
|
M.
TOUBAL AHCENE
|
Mme THOMAS CATHERINE
|
M.
MARTINE DOMINIQUE
|
Mme CARLIER MARYSE
|
Pour la Médaille de Vermeil 30 Ans :
M.
ZIELENIEWIEZ ERIC
|
Mme VALET PATRICIA
|
Mme STALPAERT ELISABETH
|
Mme RAYMOND GHISLAINE
|
Mme LHUILLIER CATHERINE
|
Mme DUFOUR ISABELLE
|
M.
DELATTRE PHILIPPE
|
M. CLARY MICHEL
|
Mme BRAGUE SABINE
|
M.
BOURILLON JEAN-PIERRE
|
M.
GLADIEUX DOMINIQUE
|
M.
COURTIN JEAN-CHARLES
|
M.
BOURSON JEAN-JACQUES
|
M. BOURSE PATRICE
|
Mme BLANCHART MARIE-LINE
|
M.
BECOULET PATRICK
|
M.
BARRAS PHILIPPE
|
M.
FREZIER JEAN-LUC
|
M.
COUTANT THIERRY
|
M.
COLOT JEAN-FRANCOIS
|
Pour la Médaille d’Or
35 Ans :
M.
VARENNE GEORGES
|
M.
TAVERNIER THIERRY
|
M.
POURPLANQUE GERALD
|
M.
OSIOL JEAN-MARIE
|
M.
MENDES ANGELO
|
M.
LEMORE ROBERT
|
M.
LEFEVRE GILLES
|
M.
DEVIENNE DOMINIQUE
|
Mme DECROIX SYLVIANE
|
M.
DECROIX GERARD
|
M.
CHARLET PHILIPPE
|
M. CARLIER JACK
|
M.
CAILLOT GILLES
|
M.
PLADER DOMINIQUE
|
M. LEFEBVRE DIDIER
|
M.
DESTIENNE PATRICK
|
M. DAVID MARC
|
Mme CHAINEUX LEILIE
|
Mme BOURGEOIS CATHERINE
|
Mme SAINT SOLIEUX THERESE
|

Pour la Médaille des 15 ans :
M. COLLET GREGORY
M.
VENET MICKAEL Pour la Médaille des 20 ans :
(NÉANT)
Pour la Médaille des 25 ans :
M. BERTRAND EDDY (Fonction publique territoriale)
M. LIGNEREUX STEPHANE
(Fonction
publique territoriale)
M. BERTRAND EDDY (Union départementale des Sapeurs-Pompiers)
M. LIGNEREUX STEPHANE
(Union départementale des Sapeurs-Pompiers)
Pour la médaille de 30 ans :
(NÉANT)
Pour la Médaille des 35 ans :
M. CARY PASCAL
|
M.
FLANDRIN JEAN-PAUL
|
M.
LASSON LAURENT
|
M.
BEAUCHAMP BERNARD
|
En ce qui concerne
le bilan des activités, je souhaiterais mettre
à l’honneur tous les membres du Club Omnisports des
Municipaux pour leur participation dans les domaines
les plus divers
tels que :
La Course à Pieds - le Football
- la Pêche - le Tennis - le V.T.T et le Foot en Salle, où tous ont su se distinguer.

Je rappellerai maintenant plus particulièrement nos 64 activités dans le cadre des Loisirs :
SQBB / EVREUX LE
18 JANVIER 2013
|
JOURNÉE SHOPPING A PARIS LE
2 FÉVRIER 2013
|
SQBB /
FOS SUR MER LE
8 FÉVRIER 2013
|
JOURNÉE A LONDRES LE
9 FÉVRIER 2013
|
SQBB / ANTIBES LE
22 FÉVRIER 2013
|
SALON DE L'AGRICULTURE LE 2 MARS
2013
|
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME
LE 8 MARS
2013
|
SQBB / HYERES TOULON LE 9
MARS 2013
|
SPECTACLE
CHRISTOPHE WILLEM LE
15 MARS 2013
|
LA NUIT DU
CATCH LE 16
MARS 2013
|
SEJOUR A CHAMONIX DU 17 MARS AU
24 MARS 2013
|
SQBB / BOURG
EN BRESSE LE
21 MARS 2013
|
SPECTACLE
TENUE CORRECTE EXIGEE LE 23 MARS 2013
(pas de
frais COS tarif
CE sur présentation carte COS)
|
SPECTACLE BÉNABAR LE 28 MARS
2013
|
SPECTACLE
PASCAL OBISPO LE
29 MARS 2013
|
SQBB / CHARLEVILLE MEZIERES LE 5
AVRIL 2013
|
SQBB / LE
PORTEL LE 16 AVRIL 2013
|
SQBB / ST
VALLIER LE
30 AVRIL 2013
|
SPECTACLE CAUET PICARD FOR
EVER LE 30
AVRIL 2013
|
SPECTACLE
SEXION D'ASSAUT LE 7 MAI 2013
|
FOIRE DE PARIS LE 11 MAI
2013
|
CIRQUE AMAR LES
17 18 19 ET 20
MAI 2013
|
LE
TATOO LE 18
MAI 2013
|
SPECTACLE
JULIEN CLERC LE 31 MAI
2013
|
SPECTACLE FRÉDÉRIC FRANCOIS LE 2 JUIN 2013
|
ARMADA
DE ROUEN LE
9 JUIN 2013
|
JOURNÉE PECHE
A LA TRUITE LE 15
JUIN 2013
|
SEJOUR EN CRETE
DU 17 AU
24 JUIN 2013
|
SALON DE L'AÉRONAUTIQUE LE 22 JUIN 2013
|
SPECTACLE GAROU LE 23
JUIN 2013
|
CIRQUE PINDER LE 06
JUILLET 2013
|
PARC ATTRACTIONS BAGATELLE LE 13 JUILLET 2013
|
LE TREPORT CITE MARITIME LE 27 JUILLET 2013
|
PARC ASTÉRIX LE 10 AOUT 2013
|
LE TREPORT CITE MARITIME LE 24 AOUT
2013
|
JOURNEE
PECHE A LA TRUITE
LE 14 SEPTEMBRE 2013
|
SQBB / NANTES LE
14 SEPTEMBRE 2013
|
SPECTACLE
YOUSSOUPHA & ZAHO
LE 20 SEPTEMBRE 2013
|
FRANCE MINIATURE &
MUSEE GREVIN LE
21 SEPTEMBRE 2013
|
SQBB / ST VALLIER
LE 28 SEPTEMBRE 2013
|
SPECTACLE
NOLWENN LEROY LE
4 OCTOBRE 2013
|
SQBB / EVREUX LE
12 OCTOBRE
|
SPECTACLE
ERIC ANTOINE LE
16 OCTOBRE 2013
|
INCONNU
A CETTE ADRESSE LE 18 OCTOBRE 2013
|
SQBB / CHALONS REIMS LE 19
OCTOBRE 2013
|
JOURNEE SHOPPING A PARIS
LE 19 OCTOBRE 2013
|
FAMILISTERE GUISE ET GUINGUETTE LE 22 OCTOBRE 2013
|
SQBB / ORCHIES LE
29 OCTOBRE 2013
|
SQBB / FOS
SUR MER LE 2
NOVEMBRE 2013
|
PARC ASTERIX HALLOWEEN LE 2 NOVEMBRE 2013
|
SQBB / BOULOGNE SUR MER LE
12 NOVEMBRE 2013
|
2eme FESTIVAL DU
RIRE LE 15 NOVEMBRE 2013
|
GALA DE BOXE
LE 15 NOVEMBRE 2013
|
GRAND CIRQUE ST
PETERSBOURG 19 ET 20 NOVEMBRE 2013
|
SPECTACLE
JEAN-MARIE BIGARD LE
22 NOVEMBRE 2013
|
SQBB / AIX
MAURIENNE LE 26 NOVEMBRE 2013
|
SPECTACLE CIRCUS LE 27
NOVEMBRE 2013
|
SQBB / DENAIN LE
7 DECEMBRE 2013
|
PARADE
DE NOEL DISNEYLAND LE 7 DECEMBRE 2013
|
JOURNEE SHOPPING A PARIS
LE 14 DECEMBRE 2013
|
SQBB / LILLE LE
20 DECEMBRE 2013
|
SPECTACLE
CHANTAL GOYA LE
22 DECEMBRE 2013
|

SPECTACLE LE
BAGAD DE LANH
BIHOUÉ LE 13
MARS 2013
(annulé intempérie)
|
2eme SPECTACLE SEXION D'ASSAUT LE 8 MAI 2013
(annulé par organisateur)
|
ST OMER AUDOMAROIS LE 15 MAI
2013
(annulé faute
de participants)
|
SPECTACLE
JANE BIRKIN LE
8 OCTOBRE 2013
(annulé par
organisateur)
|
N’oublions pas :
Les Fêtes
de fin d’année
composées de :
-
L’Arbre
de Noël et son spectacle
- Remise de jouets et de friandises
- Invitation au Cinéma
de Noël (1 place aux choix des films)
- L’après-midi des retraités, animé
par « Capricorn Production »
- La remise du traditionnel colis de Noël retraités.
La vente de billetterie :
À toutes
ces activités s’ajoute la participation du C.O.S. :
Une billetterie de cinéma le Cinéquai, la billetterie Disneyland et Astérix, les billetteries
piscine, patinoire et bowling pour la Base Urbaine de Loisirs. Ainsi
que les opérations de diffusions de produits divers
qui sont régulièrement proposées par les Infos
du C.O.S.
Aide à la famille
d’un adhérent décédé
en activité :
Il convient de
rappeler que le Comité verse, à la famille d’un adhérent décédé en activité, l’équivalent d’un mois de salaire brut
indiciaire. Cette aide financière est un geste de solidarité très
important pour nous.
Je terminerai ce rapport moral
en remerciant tous
les amicalistes qui ont contribué de manière bénévole
à renforcer et améliorer les activités du
C.O.S.
et qui apportent leur aide pour le bon déroulement de nos manifestations ; grand
merci aux différents services
des collectivités pour la
mise en place des manifestations précitées et pour leur assistance technique régulière.
Espérant avoir
répondu à vos aspirations, le Comité
reste toujours à l’écoute
de vos suggestions, afin de vous
donner toute satisfaction, dans la mesure
de ses moyens.
Je vous remercie de votre attention ».
Le Président remercie Mme Marianne
VERPLANCKE-KESSLER et
M. Nicolas DENIMAL. Pour le
rapport 2013,
Contre : 0
Abstentions : 1
Pour : 329

Le Président :
Pour votre information, nous avons le comptage
complet des présents. Nous sommes donc 330 adhérents présents à
cette assemblée.
Nous allons passer au rapport financier de la
Trésorière qui va vous parler du
bilan. Donc, je donne la parole à Sylvie
La Trésorière (Sylvie CARPENTIER) :
«
Mesdames, Messieurs,
J’ai l’avantage de vous rendre compte par
ce rapport des opérations financières
du C.O.S. pendant
l’exercice 2013
ACTIVITÉS :
Le
tableau de contrôle budgétaire
|
des
|
activités
|
2013
|
peut
se résumer
|
ainsi :
|
||||
Total Budget
2013 :
|
624 250.00 €
|
|||
L’écart des
produits est de
:
|
8
049.05 €
|
Soit la différence entre
624 250 € budgété et 632 299.05
réalisé.
L’écart des
charges est de :
Soit la
différence entre 624
250 € budgété
|
5 411.00€
|
et 629
661.93 € réalisé
|
|
Soit au
total un résultat net de la période de :
|
2 637.12 €
|
Le détail des frais de fonctionnement budgété
et réel vous est fourni à la page suivante. L’écart de - 6 403
€ y est analysé.
ACTIVITÉS DE LOISIRS 2013
Le détail pour chacune des activités de
loisirs vous est indiqué en page centrale
Son montant
s’élève à 63 609.31 €
PRESTATIONS ADHERENTS 2013
Le détail des
prestations adhérents pour l’exercice 2013 se chiffre au total pour les 4 collectivités à : 113 878.52
€ soit pour :
La Ville :
|
78 152.40 €
|
La Communauté d’Agglomération :
|
18 371.85 €
|
Le S.D.I.S :
|
12 076.92 €
|
Le C.C.A.S. :
|
2 775.65 €
|
Le S.I.A.D. :
|
2 501.70 €
|
Je vous
rappelle que les
Prestations Adhérents sont
incluses dans le budget global depuis le 1er janvier 1999.
Pour l’année
2013 il a été mis
en place une
participation pour l’amélioration du Quotidien des retraités sous forme de chèque cadeau la poste d’une valeur
de 140 € par an en remplacement de la participation mutuelle retraités se montant s’élève
à 128 039.29 €.
Une
provision de 20 000 € a été comptabilisée pour risques et charges
dans l’attente d’une réponse de l’URSSAF sur l’attribution de chèques cadeaux aux retraités.
COMPTES ANNUELS
L’ensemble de ces activités est repris au niveau des comptes annuels
de l’association qui ont été transmis aux collectivités aux fins d’examen, à la Commission
de Contrôle et au Commissaire aux Comptes pour son rapport à l’Assemblée Générale.
Le total
du bilan actif
et passif est de 266 086 €
Le résultat de l’exercice clos
au 31/12/2013 soit un excédent
de 2 637.12
€ sera affecté au compte report
à nouveau pour la somme
de 2 637.12
€. Après
l’affectation de l’excédent, le montant du report à nouveau s’élève à 7 793.93
€.
Je vous remercie
de votre attention ».
Le Président :
Quelqu’un a-t-il des questions à poser concernant le
bilan qui vient d’être lu par
Mme CARPENTIER ?
Le Président
constate qu’il n’y a aucune question et propose de voter. Contre : 14
Abstentions : 7
Pour : 309

Le Président :
Nous allons passer au rapport financier du Commissaire aux comptes. Je vais donc passer la parole à
M. Hugues RIFFLART, notre Commissaire aux comptes.
Le Commissaire aux comptes : Mesdames,
Messieurs, bonjour.
Je vais vous présenter dans un premier temps notre rapport sur les comptes annuels et dans un second
temps, notre rapport sur les
conventions réglementées.
On rappelle que les comptes ont été arrêtés par le conseil d’administration et qu’il nous appartient sur la base de
notre audit d’exprimer une opinion
sur ces comptes.
Nous avons donc effectué notre audit
selon les normes d’exercices professionnelles applicables en France. Ces normes
requièrent la mise en œuvre de diligence permettant d’obtenir l’assurance raisonnable
que les comptes annuels ne
comportent pas d’anomalies significatives. On
rappelle qu’un audit consiste à vérifier
par sondage ou au moyen d’autres méthodes de sélection les éléments justifiants des
montants et informations figurant dans les comptes annuels.
On indique dans notre rapport un point particulier situé au point numéro
2 paragraphe 3 « provision pour risques et charges de l’annexe comptable » qu’une provision pour risques et charges a été comptabilisée à hauteur de 20 000 € pour couvrir le risque d’assujettissement
aux cotisations URSSAF des bons CA DO aux retraités dans l’attente d’une précision de l’URSSAF.
On rappelle que la lettre ministérielle du 12 décembre 1988 a posé une présomption de non-assujettissement de
l’ensemble des bons d’achat et des
cadeaux en nature servis par les comités d’entreprises au cours d’une année civile et par an lorsque
le montant de ces derniers n’excède pas le seuil de 5% du plafond de sécurité sociale,
soit, pour 2013, 154
€. Au cours du présent exercice, la
valeur des bons d’achat CA DO et en
nature attribués à chaque retraité par votre association s’élève à 185 €, somme qui est supérieure au
seuil de 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Ainsi, la présomption de non-assujettissement n’est plus acquise. Donc les cotisations de sécurité sociale ainsi dues calculées sur la base de la valeur globale des bons CA DO et des
cadeaux en nature servies au titre de 2013
s’élèvent à un montant de l’ordre de 71 000 €.
On considère donc que la provision comptabilisée à hauteur de 20 000 € pour couvrir le risque
d’assujettissement aux cotisations URSSAF des
bons CA DO servis aux retraités est
ainsi sous-estimée de la différence,
soit 51 000 €. Cette non-comptabilisation
du risque global conduit à sur
évaluer les fonds associatifs, ainsi que le résultat de l’association d’un montant de 51 000 €. C’est ainsi que
sous cette réserve, nous certifions que les comptes annuels
sont au regard des règles et principes comptables réguliers
et sincères et donnent une image fidèle
du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du
patrimoine de l’association à la fin de cet
exercice.
En matière d’appréciation, en dehors de la
remarque qui a été faite précédemment, nous n’avons pas de remarques particulières. Et en matière
d’informations qui vous ont été transmises dans le rapport financier, nous n’avons pas de remarques particulières
non plus.
Donc là, il s’agissait du rapport sur les
comptes annuels, je vais vous présenter également notre rapport sur les
conventions réglementées. Je rappelle simplement que le rapport sur
les conventions réglementées porte sur
toutes les conventions intervenues au cours de l’exercice entre l’association et les membres de son
conseil d’administration ou
l’association et une autre entité avec des dirigeants communs.
À ce titre, on vous informe simplement qu’il ne nous a été donné avis d’aucune convention passée au cours
de l’exercice à soumettre à votre approbation.
Je vous remercie.
Le Président :
Merci monsieur le Commissaire aux
comptes. Nous allons passer … Oui,
monsieur GAYRAUD …
M. GAYRAUD :
M. RIFFLART, vous avez parlé de 185 €
pour les retraités. Qu’est-ce qui justifie ces 185 €
?
Le Commissaire aux comptes :
C’est le montant des bons CA DO, d’une
part et ensuite les avantages en
nature, d’autre part.
M. GAYRAUD :
Je rappelle que les bons CA DO qui sont censés être versés sont d’une valeur de 140 €, ils n’ont pas été
versés actuellement, et il y’a les 10 €
de
cotisation.
Le Commissaire aux comptes :
Attendez. Je vais répéter.
C’est le montant des bons CA DO et des bons en nature.
M. GAYRAUD :
C'est-à-dire le colis, par exemple ?
Le Commissaire aux comptes : Oui.
M. GAYRAUD :
Donc pour expliquer à l’assemblée
générale, simplement pour la
compréhension, le colis a une valeur de 35 € donc c’est l’addition des 150 € de chèques CA DO plus les 35 €
de colis. Donc voilà, c’était
important qu’on le sache puisque d’après
ce que vous avez dit, il faut que
l’assemblée comprenne qu’à partir du
moment où on dépense 150 € par personne…
Le Commissaire aux comptes : 154 € en 2013.
M. GAYRAUD :
150 € et quelques, oui, on risque d’être assujettis à l’URSSAF.
Le Commissaire aux comptes :
D’où la provision pour risques de 20 000
€. Selon nous, d’où la réserve, on
pense plutôt que c’est 71 000 €.
M. GAYRAUD : D’accord.
Le Commissaire aux comptes :
D’où le différentiel de 51 000 € comme je l’ai expliqué précédemment.
Le Président :
Si je peux ajouter, M. GAYRAUD, j’ai
repris le courrier que vous aviez
fait en juillet à l’inspection de l’URSSAF. J’ai lu la réponse de l’inspecteur qui était du mois d’août,
et, dans votre courrier, vous ne parliez que
des chèques CA DO. Donc la réponse de l’inspecteur était 150 € en chèques CA DO, ça rentre dans les clous puisque
c’est 154 €, mais là, avec le colis,
on risque d’être assujettis et ça risque d’aller
dans les 60 à 70 000 € de
cotisation URSSAF.
Le Président :
Si vous le voulez bien, nous allons
passer à l’approbation du rapport du
Commissaire aux comptes.
M. GAYRAUD :
Est-ce que je peux faire une observation. Simplement, pour les actifs
dans la salle, un jour ou l’autre vous serez retraités et vous serez certainement contents d’avoir
certains acquis.
Le Président :
Attendez, on va approuver les comptes en
premier.
Contre : 0
Abstentions : 8
Pour : 322

Le Président :
Mme CHARLET va nous faire le
rapport de la commission de contrôle.
Mme CHARLET :
« Bonjour, les membres de la commission de contrôle
du Comité des Œuvres Sociales de la ville
de Saint-Quentin et des collectivités affiliées se sont
présentés dans les
locaux de l'association salle René BAUBE au Palais
de Fervaques, le vendredi 4 avril et le lundi
19 mai 2014. Nous avons
pu prendre connaissance des documents relatifs
à la comptabilité du COS pour l'exercice social 2013, et avons examiné la totalité des
justificatifs de dépenses
et les résultats de recette ainsi que les
dossiers propres à chaque activité réalisée.
Par ailleurs, nous avons pris connaissance des états financiers de l’exercice social
de l’année 2013.
En conclusion, nous avons constaté la bonne tenue et la sincérité des comptes dans le rapport financier ».
Le Président :
Merci Nathalie. Bien, nous allons passer
à l’affectation du résultat.
Mme GAYRAUD :
Eh bien oui, je me rends compte, surtout dans le fond de la salle, il y’a eu une réunion hier ou ça a pas « moufté » du tout, j’aurais bien voulu qu’il y’ait des gens ce qu’on m’a répété qu’ils puissent
parler un petit peu hier à la réunion du Maire. Mais enfin M.
RENARD est là pour représenter le Maire aujourd’hui
si vraiment il y’a des débordements.
Par contre, je voudrais vous dire, écoutez, vous permettez, je
voudrais vous dire, vous avez bien
applaudi sur 2013. Je vous remercie, parce que
pour 2013, c’est le budget de Dominique GAYRAUD qui était Président du C.O.S.
Le Président :
Merci Mme GAYRAUD. Le résultat de
l’exercice clos au 31 décembre 2013, soit un excédent de 2 637.12 € sera affecté au compte report à nouveau pour la somme de 2 637.12 €.
Après
l’affectation de cet excédent, le montant du report à nouveau s’élève à 7 793.93 €. Donc nous allons voter pour
l’affectation du résultat. Je vais
resolliciter les assesseurs.
Contre : 0
Abstentions : 1
Pour : 329

Le Président :
Je voudrais faire une information
concernant le règlement intérieur.
Le règlement intérieur a été modifié le 21 janvier 2014 afin de mettre
à jour le barème d’attribution des chèques-vacances et rajouter les nouvelles
prestations. Une erreur de terminologie s’est glissée dans le procès-verbal du conseil d’administration du 14 février 2014, c’est une modification rédactionnelle. Dans le PV du 19 novembre, page 15, la demande de changement pour le barème d’attribution
des chèques vacances selon la grille indiciaire a été
approuvée par conseil d’administration. Le principe est que nous prenions en compte la grille complète de la catégorie C pour
que toute la catégorie C puisse bénéficier
des 50 € de participation du C.O.S. Donc, on
couvrait vraiment tous les agents de catégorie C, et c’était, je trouve, très juste. Le PV du Bureau du 20 janvier 2014, page 3 rappel détaillé des nouvelles prestations et du nouveau
barème, donc c’est fait, et le PV du
14 février, il a été commis une erreur dans la rédaction puisque c’est marqué « demande de mise à jour des statuts » hors c’était « demande de mise à jour du règlement intérieur ».
Voyez, même quand il est approuvé par le conseil d’administration,
il arrive encore qu’il y’ait des erreurs de rédaction. Voilà, je vous remercie.
Le Président :
Maintenant, nous allons passer à l’approbation des conventions réglementées.
Le Commissaire aux comptes :
On précise simplement qu’il y’a absence
de conventions.
On demande
donc simplement à l’assemblée de prendre acte qu’il n’y a pas de conventions.
Le Président :
J’avais demandé à ce que chaque responsable de section
sportive puisse faire un petit
bilan de cette saison. Tous les ans, on met dans le rapport que ça s’est bien passé, mais on n’a pas vraiment
de détails.
Je vais donc
leur demander s’ils le veulent de venir au bureau pour lire leurs petits rapports de façon à ce que
tous les adhérents soient au
courant de ce que vous faites dans vos sections.
On commence par M. Bruno BOCQUET, pour la course à pied ? Merci.
M. BOCQUET :
Bonjour à tous, je me présente, Bruno Bocquet, et je suis le responsable de la section course à pied, je remercie
Monsieur le Président pour me laisser vous donner quelques résultats, nous sommes une douzaine de coureurs qui participent à plusieurs
courses un peu partout je dirais en France puisque nous avons Sabine lerche qui a fait le marathon
de Paris son
meilleur chrono et de 3h43
elle va en juillet
et pour elle c'est un challenge participer au trail des
passerelles 33 kms tout près de
Grenoble et ensuite le marathon Nice Cannes... tout comme Delphine kowalski qui a fini première au
premier trail de
Morcourt, le marathon de Reims en 3h39, le semi de Reims en 1h42, celui de Fabien Camus en 1h38 et le 15 km de L' ACPI en 1h17... il y a beaucoup de coures
dans les alentours...ou je tiens
à féliciter Luc Féton,
Claisse Richard,
Dumand Pascal, Stoter Sandrine et Vincent, Carpentier Axel,
Degrémont Richard, Fichot Pascal, Pinchon JC, Fouconnier Jérome, pour leur participation sous les couleur du COS que ce soit pour 10 km Morcourt, 15 km de L’ACPI, les 20Km de maroilles, la transbaie à st
Valery, le 10 km à Harly, Holnon, Essigny le Grand,
Fabien Camus, les foulées
du Riot et Hargicourt...Bravos à tous..
Pour ma part c'est environ 2 300 km par an entrainement et compétition
confondus, meilleures performances : marathon
Reims en 3h02, 134km600 au 24h d'Eppeville, les 6h de Moy de L'Aisne 58,200 km,16 minutes 42 sur 5 km, 37mn04 sur 10km, 58mn09 sur 15 km, 1h17sur
21km...
Voilà si l'envie vous dit n'hésitez
pas à me contacter vous
serez les biens venus...Nous ne faisons pas ces courses pour être des super champions mais juste pour
se faire plaisir... Merci et
encore bravo à
tous...
M. DAUMONT :
Donc moi,
c’est la section football, le Président c’est
Éric ZIELENIEWIEZ, je suis le vice-président.
Je tiens à remercier Patrick GRIS de nous donner la parole aujourd’hui pour parler un peu du sport
et la vie du C.O.S parce qu’on représente
quand même le C.O.S en jouant. Nous,
on joue le dimanche matin avec un
entrainement le jeudi soir à Marcel BIENFAIT. On est une vingtaine de joueurs,
tout se passe dans la joie et la bonne humeur et il n’est pas question d’argent ni de syndicats ni
de rien du tout, c’est vraiment une
question de plaisir et de notion d’être ensemble dans ce moment sportif. Je voulais quand même mettre en valeur
quelques joueurs qui sont là aujourd’hui,
comme Benoit AUDEGOND qui est à l’état civil,
David HEQUET qui est au
garage, Ludovic LAGRANGE, Olivier CAURETTE et
puis nous allons recruter Hicham l’année prochaine, voilà.
Donc, si vous voulez venir jouer aux
territoriaux, il n’y a pas de problème, vous venez nous voir et on fait un essai.
Je voulais dire autre chose, mais j’ai
oublié, voilà, je n’ai rien noté … Je vais passer la parole à mon confrère de sport
pour le tennis, qui s’appelle
Angélo MENDES.
M. MENDES :
Alors, nous, on n’est pas à trente à jouer au même endroit puisque le terrain n’en contient que deux à la fois ou quatre à l’occasion.
L’équipe de
tennis des municipaux est engagée en
coupe de France 4ème série a été
sacrée championne de Picardie en 2013.
C’est un
ensemble de joueurs qui a contribué à ce succès : Fabrice BELLINI, Jacques MARCHANDISE, Angélo MENDES, Jean-Christophe PERMANN et Xavier RIBANT.
Suite à cette fin de championnat, on est repêchés
pour aller rencontrer les inter-ligues et du
fait qu’on est champions de Picardie, on rencontre
des équipes à l’extérieur de Picardie puisque c’est pour la coupe de France. Nous avons été qualifiés pour la phase finale en 16ème de finale, on a battu aérospatial de Paris avant
d’échouer en 8ème de finale contre
IBM de France. En championnat d’été, le tennis entreprise des municipaux se sont maintenus en promotion, division située juste en dessous de la pré-nationale.
Alors, vous
voyez, il y’a tous les niveaux, ça va
de la 4ème série
jusqu’à la première division.
Alors, si ça
vous dit, n’hésitez pas à nous contacter puisque les coordonnées de chaque responsable de section se trouvent sur l’agenda du C.O.S. Merci.
Le Président
demande à ce que l’on donne le micro à Mme STRUVE
Georgette.
Mme STRUVE :
Bonjour à
tous, moi je voudrais vous mettre au courant d’une chose que vous savez tous évidemment, puisque ça s’est produit à St Quentin.
On a pas un club de boxe à la ville, mais n’empêche que
nous avons une grande chance, c’est
d’avoir eu cette année un champion du
monde qui fait partie de la ville de
St Quentin.
Alors je tenais à le signaler, bravo.
Le Président :
Pour la section V.T.T, Patrice JUMEL
n’est pas là, je n’ai pas eu de rapport. Il me dit que ceux qui sont intéressés
peuvent se renseigner auprès de
lui, il travaille au garage, au CTA et nous avons aussi une section qui est
la section football en salle, qui est dirigée par M. Laurent GOFFART, donc ceux qui veulent ses coordonnées, je
les ai. Merci, je
crois que l’on peut applaudir toute
la section omnisports.
Le Président :
Excusez-moi, j’ai complètement oublié M. LEFIN,
mais je n’ai pas eu d’autres contacts
depuis notre réunion, pour la pêche.
Parce que je
sais qu’ils ont de beaux résultats, eux aussi font souvent des concours
de pêche. Donc, n’oubliez pas la pêche non plus.
Désolé.
M. GAYRAUD :
Il serait peut-être utile de rappeler le budget du
club omnisport aussi, parce qu’il
n’est pas question d’argent, mais, il y’a quand même un
budget auquel personnellement j’ai
contribué qui sert quand même au bon fonctionnement quotidien des clubs. Donc
j’aimerais qu’on donne le
budget global, éventuellement le budget
détaillé.
La Trésorière :
Alors, le budget total du club
omnisport, en fonctionnement est
de 4 800 €. Il a été réalisé, en 2013, 3
569.92 €. Il y’a également
l’investissement, c'est-à-dire tout ce
qui comprend l’équipement demandé par chaque section selon leurs besoins. Il
est budgété 1 700 € en investissement, et a été réalisé 1 235.76 €. Voilà.
Le Président :
Bien, nous
allons continuer l’ordre du jour, nous arrivons aux questions diverses.
À savoir que nous avons eu des questions écrites
de posées. Donc je vais d’abord
répondre à ces questions, et après, pour ceux qui auraient des questions à poser, on leur donnera la parole.
Le Président :
Question posée par Mme Viviane GAYRAUD.
Je vous demanderai de me laisser répondre. M.
GAYRAUD sait pertinemment que le
fonctionnement du C.O.S ne peut pas être assuré
uniquement par la décharge d’activité accordée par Monsieur le Député
Maire.
En ce qui concerne les permanences, cela
représente deux jours complets par semaine.
Avant et après la permanence, il faut faire les
caisses, établir les bordereaux
d’encaissement, vérifier toutes les activités.
En dehors des permanences, encartage des notes
Info COS pour le SDIS, le SIAD, les
retraités et autres formulaires tels que ceux
pour l’assemblée générale.
Préparation et déroulement de toutes les
activités, prospection,
préparation, déroulement et rangement.
Gestion des chèques vacances, gestion des stocks,
enregistrement de fiches
individuelles, 761 chéquiers distribués en 2013.
Les fêtes de fin d’année, jouets de Noël,
colis, etc.
Préparation budgétaire, préparation du budget
prévisionnel, bilan ainsi que le suivi de la comptabilité courante.
Décharges de deux demi-journées par
semaine, c’est insuffisant.
Cédric, secrétaire administratif à mi-temps,
courriers, procès-verbaux, gestion du site internet, gestion des
messageries, création des activités,
Notes Info C.O.S, mise à jour de tous les listings qui demandent un suivi constant, enregistrement des
cahiers de toutes les activités,
enregistrement des différentes primes, gestion des adhérents, de la garantie obsèques, les appels téléphoniques.
Sans oublier les retraités qui viennent apporter
une aide très précieuse dans tous
ces domaines.
En 2013, il y’a eu exactement 290 places
gratuites de données.
Depuis
novembre, en 2013, date à laquelle j’ai repris la Présidence, ces places sont attribuées aux administrateurs qui s’investissent toute l’année dans la gestion et le
fonctionnement du C.O.S.
Cela représente, par
administrateur, 2.4 places par mois.
C’est peu de chose en comparaison du
nombre d’heures passées. C’est tout ce que j’ai à dire par ce que ce n’est vraiment
pas grand- chose. Mme GAYRAUD, vous ne le savez peut-être
pas, mais les
permanenciers ne terminent pas à 17h00, ils terminent à 18h00, 18h15 et des fois 18h30 selon l’importance des activités.
M. GAYRAUD, vous ne pouvez pas le nier. Donc voilà
ma réponse et je n’en
changerai pas et puisque l’assemblée générale, je sais que tout le monde nous critique sur les places
gratuites, je demande que quelqu’un me donne quel critère je choisirai une famille
pour les donner.
Je ne suis pas habilité à faire un choix comme celui-ci, je suis désolé. Personne n’est habilité à dire « cette famille-là le mérite plus que celle- ci
».
Donc, nous
allons prendre l’assemblée qui est souveraine, M. GAYRAUD, et je vais donc mettre ma réponse au vote de l’assemblée
et puis nous verrons si la réponse vous convient, Mme GAYRAUD.
M. GAYRAUD, nous sommes sur cette question-là, c’est
tout. Non, non, une question écrite
c’est une question écrite. Vous viendrez aux
questions posées après. Vous venez de le dire, ça fait trois fois. Je suis désolé, mais je me demande de quel droit
vous interpellez l’élu qui représente la mairie de Saint-Quentin. Vous vous
adressez au Président, et c’est moi le Président. Je sais que ça
vous gonfle, mais moi, ça ne me gonfle pas du tout.
Allez y M. GAYRAUD, je vous fais une petite
faveur, car après c’est moi qui vais parler.
M. GAYRAUD :
À part ça, c’est moi le dictateur. Il y’a une
assistante sociale qui travaille auprès des collectivités, je sais que
les places sont valables pour une
période de trois mois, donc moi je propose que l’assemblée générale
se prononce sur le principe que les assistantes sociales du
C.C.A.S ou l’assistante sociale de la DRH
qui est en contact avec des familles en grande difficulté puissent bénéficier
des places dans la période des trois
mois de validité.
Le Président :
Donc, si vous voulez on va simplifier puisque M.
GAYRAUD conteste ma réponse, on
va voter sur ma réponse. Si l’assemblée désire que je contacte les
assistantes sociales afin que celles-ci me fournissent des listes, que je contacte les familles, que j’aille leur
donner les billets, je demanderai simplement à ce que les administrateurs
aient plus de temps pour faire
tout ce travail qui n’est pas le nôtre. Donc nous allons écourter les
débats. Je vais proposer la question.
Qui est pour accepter la réponse que j’ai
faite à Mme GAYRAUD ? Qui est contre
?
Qui s’abstient ? Je vous remercie.
Contre : 2
Abstentions : 5
Pour : 323

Le Président :
Deuxième question posée par M.
Dominique GAYRAUD :
« Par votre
décision, avec vos colistiers au sujet du dossier de reprographie, vous avez
créé une jurisprudence au C.O.S de Saint- Quentin
qui doit s’appliquer à tous les adhérents. Je désire, dans la perspective
de l’assemblée générale du comité à venir
sur la situation de l’année 2013,
connaitre publiquement ce que vous
allez proposer au sujet de la somme des 3 198.99
€ de créance qui est due au C.O.S, décision
prise par le conseil d’administration du C.O.S en date du 18 mai 2010. Je demande
la parole pour
développer les avances
financières faites et dues par des adhérents. »
Donc, pour ma part, je vais répondre à votre question
concernant la créance, et
puis comme ce n’est pas vraiment mon job, je vais passer la parole à Mme RUBI
qui va vous expliquer comment la créance a été
mise et comment elle a été couverte immédiatement par une provision.
Mme RUBI :
À l’époque la créance a été provisionnée à 100% puisqu’il
y’avait un risque on ne savait pas
si elle serait recouvrée. Aujourd’hui la créance ne sera jamais recouvrée donc elle va être
passée en perte, mais en contrepartie on va reprendre la provision
ce qui fait que sur les comptes 2014 il n’y
aura aucune incidence, ça fera zéro.
Le Président :
Maintenant je ne comprends pas votre question concernant l’avance financière faite et due par des adhérents.
Vous avez la liste des adhérents qui
doivent de l’argent au C.O.S ?
M. GAYRAUD :
Donc j’y
viens. Donc Mme RUBI vient de démontrer qu’en fin de compte les 3 198.99 € dus par M. DELANNOY et M. BRIN aboutissent à zéro.
Mon souci c’est que tous les adhérents soient traités de la même manière…
(M. GAYRAUD est interrompu par le tumulte
émanant d’adhérents)
M. GAYRAUD :
Et bon, vous arrêtez ! Hé oh !
Le Président :
S’il vous
plait, laissez parler Dominique parce que sinon, j’ai eu la salle de Fervaques jusqu’à 18h00, alors
on va être mis dehors.
M. GAYRAUD :
Non, mais ce
n’est pas grave on peut rester manger si vous
voulez. Donc, j’ai le dossier d’évolution des prêts depuis 1996. En
1996, il y’avait un budget de 25
014.80 €.
En 2009, on est à 3 717.31 €.
Il faut
savoir que des adhérents qui devaient de l’argent ont contesté à l’époque le fait qu’ils devaient cet
argent. Verbalement ou par écrit.
Malgré leurs contestations, ils ont été suspendus
de leurs droits tant qu’ils n’ont pas payé la dette.
Il y’a des adhérents aujourd’hui qui ont perdu des acquis sociaux du
C.O.S pendant
une période donnée tant qu’ils n’ont pas payé leur dette. Je demande qu’il n’y ait pas deux poids deux mesures.
À partir du moment
où l’on solde la dette de M. BRIN et
M. DELANNOY, je demande que
l’assemblée générale se prononce pour
solder la dette de tous les
adhérents, voire même le cas échéant de
rembourser ceux qui auraient payés de manière
indue.
Voilà, et je demande qu’il y’ait un vote sur ce point-là.
Le Président :
Bien. Donc nous avons tous compris.
Si vous le voulez bien, je vais quand même vous
rappeler grosso modo l’historique :
En 1999, il était dû par des prêts qui ont été consentis 18 299.66 €. Petit à petit, quand les gens devaient toucher quelque chose, on récupérait ce qui était dû. Nous en sommes
arrivés en 2013 à
2 433.97 €. Donc maintenant, vous avez tous entendu la
question posée par M. GAYRAUD, nous allons la mettre au vote.
S’il faut que je commence à rembourser, on n’en a pas fini.
M. CASIER :
Juste un rappel par rapport à ce que viens de dire
M. GAYRAUD et la réponse de M. GRIS,
président du C.O.S. Il y’a un jugement qui
a donné raison à M. BRIN et M.
DELANNOY au nom de la CGT. Et au
nom de la CGT, si on continue à diffamer leurs noms, on ira jusqu’en
diffamation, on portera plainte, parce
qu’il faut arrêter. On attaque des
personnes à titre personnel alors que c’était soi-disant des photocopies
faites par la CGT dont M. GAYRAUD était secrétaire départemental en ce temps-là.
M. COPPENS :
Oui, bonjour.
Donc c’est vrai qu’il y’a eu un jugement, mais le jugement d’après ce que je sais il n’a pas été sur le fond, il
était sur la forme. La nullité d’un
conseil d’administration. Donc, la forme ne veut pas dire le fond.
Le Président :
Merci. Donc si vous le voulez bien
nous allons passer au vote.
Qui est pour appliquer la solution proposée par M.
GAYRAUD, c'est-à- dire d’épurer
les dettes de tous ceux qui doivent de l’argent et éventuellement,
désolé pour vous, car il y’aura moins d’argent,
rembourser tous ceux qui ont déjà
remboursé ?
Qui est pour ?
Contre : 326
Abstentions : 0
Pour : 4

Le Président :
Question n° 3 posée par M. GAYRAUD :
S’il vous plait !
« Accusation formulée
lors du conseil
d’administration et rendue
publique suite à une publication de procès-verbaux sur le site internet du C.O.S.
M. GRIS,
président du C.O.S,
vous et certains administrateurs durant les conseils d’administration en date du 19 novembre 2013, 14 février
2014 et probablement en avril 2014,
avez proféré des accusations contre Viviane
et Dominique GAYRAUD
avec comme objectif de demander leurs
exclusions du C.O.S.
Ces accusations sont
graves.
Le PV du 14 février 2014.
Page 3 : un élu sans étiquette désire
savoir si des actions seront intentées à l’encontre des époux GAYRAUD
suite à leurs
exactions à l’encontre
du C.O.S. Préjudice moral et financier.
Toujours page 4 : un élu
CGT objecte que le C.O.S
a appliqué cette mesure à deux
reprises et ne semble pas disposé à y recourir
pour des faits bien plus
importants. Le Président confirme, mais doute
de l’utilité de cette
démarche.
Toujours page 4 : le Président indique que l’exclusion peut être demandée,
mais à ‘issue
d’un vote du conseil d’administration.
Vous
précisez ensuite que vous n’êtes
pas contre l’exclusion.
Page 14 : la Trésorière adjointe demande à ce que des sanctions soient prises à l’encontre de M. GAYRAUD.
»
Le Président :
Alors là, vous avez mal lu le PV, M. GAYRAUD, ce n’est pas du tout ça. La Trésorière adjointe s’était
adressée à l’élu sans étiquette en lui
disant qu’il était comme M. GAYRAUD. Donc mauvaise interprétation.
Je suis toujours sur la question de
M. GAYRAUD :
« Je tiens à préciser
que les soi-disant plaintes déposées contre
nous sont en réalité des mains
courantes qui n’ont
pas été suivies
d’effets. Par contre,
une plainte pour
diffamation à l’encontre de deux membres
du Bureau du C.O.S est en cours.
J’aurais l’occasion d’y revenir dans les prochains jours.
J’en profite
pour informer les adhérents qui ne le sauraient pas que la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) sur mon intervention a contraint le Président du C.O.S à me fournir
des balances générales
que j'avais réclamées dès ma démission rendue effective et que l’on m’a refusée. La CADA doit rendre un avis officiel
à ma demande le 19 juin 2014,
bien évidemment, je le rendrai
public s’il n’y
a pas de contre-indication
».
Donc je réponds à a fin de la question, j’ai donc eu ce
courrier qui venait de la CADA. Nous avons regardé les statuts,
rien ne nous oblige à fournir une balance analytique arrêtée
lors d’une démission d’un membre du
conseil d’administration.
Par contre,
j’ai fourni à M. GAYRAUD la balance
analytique que depuis des années
nous faisons faire au 30 septembre pour pouvoir finir d’ajuster
notre budget. Je lui ai fourni ce document qu’il s’est empressé d’envoyer à tout le monde par mail.
Le petit inconvénient c’est qu’il y’avait
4 pages et que vous n’en avez reçu
qu’une. Voilà, je voulais le préciser,
car je l’ai reçu moi-même. La première page que vous avez ne va pas
plus loin que le mois de février.
Je vais répondre à M. GAYRAUD pour
les différentes questions.
Les accusations formulées lors du conseil d’administration,
vous savez très bien quels sont les élus CGT, sans étiquette,
F.O, F.A et SUD. Donc ce n’est
pas de mon devoir d’interpeller la personne qui a fait cette réflexion. Par
contre si cette personne-là veut vous répondre
concernant les accusations qui ont été faites à votre encontre, je ne
suis pas contre. Mais
ce n’est pas moi qui vous dirais « Monsieur
untel ou madame untel
doit s’expliquer ».
M. GAYRAUD :
Sur la CADA, je voudrais dire que la CADA doit
donner un avis le 19 juin, donc on verra ce que la CADA dira
et à partir de là, j’en tirerai les
conséquences légales qui s’imposent et vous-même.
Si vous
m’avez donné les balances, c’est parce que la CADA vous a sommé de me les
donner. Sur les conclusions de ma question, je demande que les accusateurs motivent
devant l’assemblée générale leurs propos qui sont retransmis par écrit dans les procès-verbaux
de conseil d’administration.
En quoi aurions-nous porté
préjudice moral et financier au C.O.S ?
M. CASIER a parlé de déposer
plainte pour diffamation.
M. CASIER, il ne s’agit pas de le dire, il s’agit de le faire.
Nous, en ce qui nous concerne, nous
l’avons fait et vous verrez le résultat dans les jours ou dans les semaines qui
viennent et nous avons un avocat qui
s’en occupe, donc si vous avez besoin
de le faire, vous le faites.
S'agissant de mon intervention, s’il y’a
des gens qui ont des choses à dire concernant M. ou Mme
GAYRAUD, au niveau d’un préjudice
moral ou d’un préjudice matériel, c’est aujourd’hui qu’ils doivent le dire.
Sinon, il faut qu’ils se taisent, définitivement. Sinon, ça veut dire que vos propos, c’est de la diffamation
qui est susceptible d’être attaquée.
Voilà.
Le Président : Bien.
M. GAYRAUD :
J’espère que les gens vont répondre.
Le Président :
Je l’ai demandé. Apparemment, non.
Donc on peut considérer que la
question est validée.
Je n’ai pas
du tout de vote à demander puisqu’il n’y a rien d’autre à demander.
Mme GAYRAUD :
Je voudrais dire… Écoutez ! Je sais…
(Mme GAYRAUD
est interrompue par le tumulte
émanant d’adhérents)
Mme GAYRAUD :
Monsieur le Président, vous pouvez leur demander de …
Le Président :
Oui, je vais leur demander de se taire, mais vous
savez, je suis tout seul contre
330, alors…
Mme GAYRAUD :
Regardez…
Je voudrais dire…
Le Président : Laissez-la parler.
Mme GAYRAUD :
Je voudrais dire qu’il y’a … Écoutez bien. L’année prochaine… Tu permets …
Aujourd’hui,
c’est surtout dans le fond, là il n’y a personne qui bouge, qui parle (référence au tumulte
ambiant)
Je voudrais dire qu’il y’a 2 300
adhérents et aujourd’hui, vous êtes 300.
À l’année prochaine !
Le Président :
Merci Mme GAYRAUD.
Mme GAUDEFROY :
Bonjour, moi
je vais parler calmement parce que je n’ai pas du tout envie de m’énerver, je souhaiterai simplement, en tant qu’adhérente avant de poser mes deux questions, que ça s’arrête
tout ça, on en a ras le bol.
Il y’a des
choses qui ont été réglées, il y’a des choses qui ont été jugées ou qui
sont en cours. À un moment donné, on commence à en avoir ras le
bol en tant qu’adhérents d’écouter toujours les mêmes choses au C.O.S.
Je ne mets pas en cause
le conseil d’administration actuel puisqu’effectivement on ne peut pas toujours tout
mépriser, mais à un moment donné il
faut savoir tourner la page et partir avec les
honneurs tant et si bien qu’on
en ait encore.
Moi, mes deux questions s’adresseront,
une à M. GRIS et l’autre à
M. Xavier BERTRAND, mais par l’intermédiaire de M. RENARD le directeur général.
Pour les chèques vacances, je souhaiterai savoir
quand pourrons nous espérer une
petite augmentation sur la participation.
Car notre
pouvoir d’achat, vous n’êtes pas sans le savoir, a énormément baissé,
nous ne sommes pas apparemment dans le cadre de voir venir des augmentations demain ou même dans dix ans
puisque c’est mal parti pour les négociations.
Ma 2ème question s’adressera à M. RENARD.
Hier ont eu
lieu les remises de médailles, dont j’ai été
aussi récipiendaire, mais je ne
pense pas qu’à moi, il y’a d’autres collègues
qui l’ont été aussi, je parle pour la ville, a eu également lieu une grande
injustice sociale.
Dans le sens ou des gens ont touché un chèque du
C.O.S,, mais rien du CNAS. Et ça,
c’est une très grande injustice sociale.
Alors, pour un maire qui se dit faire du social
dans sa commune, et bien là c’est une
très grande injustice sociale.
Le Président :
Pour la 1ere question concernant la participation
du C.O.S aux chèques vacances, je
viens tout juste d’arriver, donc il faut que l’on regarde les budgets. Il y’a plusieurs directions peut-être à prendre quand on a un excédent.
On peut revoir éventuellement le coût que cela
représenterait. On sait qu’on tourne entre 450 et 800 chéquiers
par an, donc il faut voir l’impact
financier. Est-ce qu’on
irait vers une participation plus
importante ou est-ce qu’on irait sur un chéquier plus important, c'est-à- dire au lieu
d’avoir un chéquier de 150 € on peut peut-être passer à un chéquier de 200 € et
revoir notre participation. Elle ne serait
pas de deux fois 50, je vous rassure tout de suite, mais peut-être
que les gens seraient plus intéressés d’avoir un peu plus de chèques vacances.
Mme GAUDEFROY :
Tout à fait.
Le Président :
Il faut qu’on étudie ce dossier-là, je vous promets que je m’y mettrai. Maintenant, pour la réponse concernant M. Xavier BERTRAND, je passe la parole à M. RENARD.
M. RENARD :
Madame, vous
posez indirectement la question de l’adhésion de la ville au CNAS. Alors je pense que si j’ai bien
compris, c’est ça.
Mme GAUDEFROY :
Tout à fait.
M. RENARD :
La réponse a été donnée, je dirai, hier, notamment
par le Député Maire lors de la réunion qui s’est tenue au Splendid.
Il y’a une
ouverture qui est proposée par le maire pour qu’on regarde de près, je dirai, cette question d’adhésion.
Moi, je reverrai plutôt la question autrement. Il
appartient, pour moi, aux adhérents du C.O.S dans un premier
temps de déterminer les prestations
dont ils veulent bénéficier.
Après, je le dis comme je le pense,
il est injuste puisque des personnels
de l’agglomération bénéficient des mêmes prestations par le C.O.S et le
CNAS.
Il faudrait que nous réglions ça tranquillement
pour qu’on puisse le cas échéant dans le cadre peut-être d’un
groupe de réflexion serein sur le sujet que nous puissions examiner ces doublons et
voir quel budget on peut accorder
globalement à l’action sociale sur l’ensemble
des collectivités.
Mme GAUDEFROY :
Non, non, ma question n’allait pas dans ce sens M. RENARD.
Il ne faut
pas mettre les gens dos à dos. Ma question n’était pas pourquoi les gens de la CA ont deux chèques et nous on en a
qu’un quand c’est la remise de
médaille ou d’autres prestations. Ma question
est pourquoi nous à la ville nous ne l’avons pas ? Parce qu’il ne faut pas déshabiller pour habiller Paul non plus.
Ça, c’est un stratagème politique !
Parce que ça
fait des années quand même qu’on y réfléchit,
ça fait quand même plus de 10 ans.
M. RENARD :
S’agissant
des avantages versés par le C.O.S, les collectivités versent une
subvention. Ce sont les administrateurs du C.O.S qui décident du montant
des chèques versés aux récipiendaires. La ville ne s’immisce pas dans le …
Mme GAUDEFROY :
Non, non, mais là je ne parle pas de ça
monsieur. Je parle du CNAS et
du C.O.S pour la ville.
M. RENARD :
Pardonnez-moi, je dois être complètement débile,
mais je ne comprends rien !
Il faut être objectif, quand vous regardez la
participation chaque année,
notamment de la ville au C.O.S. Elle est en progression constante puisqu’elle est basée sur la masse salariale.
Regardez attentivement …
Mme GAUDEFROY :
Mais non, mais non, vous détournez la question
monsieur, je ne parle pas de la
participation du C.O.S puisqu’elle fait son
job.
Je parle de la participation du CNAS que nous à la ville nous n’avons pas
et que le maire ne veut pas débloquer. Puisque soyons clairs, le maire ne veut
pas débloquer.
Et nous aujourd’hui, les
petits salaires, ou on est déjà au bas de
l’échelle dans les salaires, quand il y’a
des occasions comme ça d’avoir un
petit pécule de plus, et bien on passe à côté.
C’est comme
les élections, les gens qui font les bureaux de vote, alors là ça n’a rien à voir vous allez me dire, mais les gens qui font les bureaux de vote maintenant ne sont plus
payés. Les catégories C ça leur passe
sous le nez. Voilà, et c’est tout comme
ça.
M. RENARD :
Je ne
répondrai pas à ce type de questions qui n’ont rien à voir dans cette
assemblée.
Mme GAUDEFROY :
Tout à fait. Mais c’est un plus.
M. RENARD :
Écoutez madame, si vous voulez venir me voir, ma
porte est ouverte, avec
représentants syndicaux ou pas.
Sur ce
dernier texte, je vous répondrai en dehors de l’assemblée puisque
le texte nous est imposé par la loi. Donc on ne va pas contourner la loi,
on est quand même assez respectueux des
réglementations.
Alors, après,
je pense que tout le monde a compris qu’hier s’il y’avait quelques
économies de réalisées globalement dans la gestion des collectivités,
le maire n’est pas opposé à regarder 3 sujets qui sont l’évolution du régime indemnitaire, la question de la
prévoyance qui ‘n’est pas neutre et
la question de l’adhésion des agents de la ville au CNAS. Ça a été dit
hier. Je suis à la disposition des uns et des autres pour commencer à travailler sur ces sujets.
Mme GAUDEFROY :
Ma question elle est claire, oui ou non
allons-nous, à la ville avoir le
CNAS ?
Le Président :
Nous avons reçu les responsables du CNAS, nous
sommes en train de faire une
étude. Je pense qu’elle sera finie pour la fin juin et puis je crois qu’après il faut qu’on réunisse
tous les adhérents et qu’on fasse une
réunion ou l’on vous donne tous les tenants et les aboutissants parce que chacun lance des chiffres, des noms, tout ça…
Il faut vraiment travailler avec un tableau comparatif, ce que nous sommes en train de faire ou vous
verrez telle activité est prise en charge à tant par le CNAS, tant par le
C.O.S, et là, on pourra faire une
étude et éventuellement une révision de la participation de la ville.
Et puis après, je vais vous dire une chose, il faudra que chacun prenne ses responsabilités. S’il le faut, il
faudra qu’on vienne sur un vote et les
gens
voteront.
Ou ils prendront le CNAS ou ils prendront le
C.O.S, mais on n’arrivera jamais à s’en
sortir autrement. On n’aura jamais les ressources
nécessaires.
Je ne tiens
pas trop à ce que le débat commence aujourd’hui puisque l’on n’a pas assez d’éléments, mais je peux vous promettre que lorsque l’équipe aura fait ces tableaux de comparaison, on se réunira avec les autres membres du conseil
d’administration et on fera une réunion du
personnel avec des membres de l’administration.
Je pense que cela sera plus simple
comme ça.
Retirer quelque chose, un acquis,
c’est toujours très difficile et puis
travailler avec quelqu’un qui a plus d’avantages que soit quand on fait le même boulot, je comprends que c’est décevant.
Je pense que sur le CNAS, je n’ai pas du tout
l’intention de débattre. Je vous le dit tout de suite, si vous me posez des
questions, je ne suis pas en capacité de répondre à tout et je
préférerai que ce soit un débat
bien à part qui ne concerne que le CNAS / C.O.S.
Si vous êtes d’accord, je vous assure que l’on réunira tous les adhérents.
Le Président :
M. GAYRAUD ?
M. GAYRAUD :
La question
du CNAS touche le devenir et l’avenir du C.O.S, donc c’est une question qui concerne l’ensemble des adhérents du
C.O.S actifs et retraités et c’est en
cela que je suis intervenu au début
de la réunion, sur le fait que l’assemblée générale est souveraine.
Au regard de
la légalité, je confirme et j’abonde dans ce qui a été dit et ce que
monsieur le maire a dit aussi auparavant. Et puis je vais peut- être dire un petit mot quand même parce
que j’ai entendu parler de la réunion
d’hier.
Le Président :
Ça vous manquait, hein ?
M. GAYRAUD :
Non, mais oui, mais…
Mme FAIPOUX si elle avait des choses à dire,
pourquoi elle ne les a pas dites
hier à monsieur le maire ?
D’après ce qu’on m’a dit…
Le Président :
Je trouve
ridicule de débattre d’un sujet ou seuls les actifs ont pu participer alors que l’assemblée est
constituée de retraités et qu’on n’est
pas du tout au courant de ce qui s’est dit hier.
Et je trouve,
je suis désolé, je trouve que ce n’est ni le lieu ni l’endroit pour discuter d’une affaire qui ne concerne que les
salariés !
M.GAYRAUD, je vous ai laissé parler, vous voulez
paraitre, vous avez paru, vous
dites ce que vous voulez mais vous n’interrompez pas sans arrêt l’assemblée
pour des futilités.
M. GAYRAUD : Non, non.
Laissez-moi terminer. Ce n’est pas des futilités. Je reviens
sur ce que j’étais en train de dire.
À ce que j’ai cru comprendre que le Député Maire avait dit,
hier, à savoir la question du CNAS,
elle est trop importante puisqu’elle concerne
l’ensemble des adhérents actifs et retraités des quatre collectivités et elle concerne le devenir du C.O.S et
l’avenir du C.O.S et les acquis des
gens, donc je reviens sur l’aspect de mon intervention en début de réunion sur le fait que l’assemblée générale est
souveraine.
Je demande et je soutiens le principe que l’ensemble des adhérents du
C.O.S soit consulté sur le devenir des prestations sociales.
Le Président : Merci.
Une adhérente :
M. le Président, messieurs les
administrateurs, je voudrais …
(Coupure micro due au changement de piles du prestataire chargé de la sonorisation.
Impossible de déterminer la durée de cette coupure…)
Le Président :
… on va y réfléchir.
L’adhérente :
Quand mettons vous faites deux fois « WALIBI », un
« WALIBI » semaine impaire, un «
WALIBI » semaine paire.
Au moins tous les adhérents peuvent
y aller.
Le Président : D’accord,
merci.
L’adhérente : Merci.
Le Président :
M. René RHODE ?
Une adhérente :
Bonjour, M. le Président, bonjour les membres de l’assemblée. J’aimerais tout d’abord vous soumettre une idée puisqu’on parlait du
C.O.S et du
CNAS tout à l’heure et certains syndicats ont relevé le problème que beaucoup d’adhérents du CNAS ne l’utilisaient pas.
Donc, avant de faire votre étude, s’il vous plait, faites d’abord un sondage et demandez qui est intéressé pour savoir le coût réel pour le budget.
Voilà, ça, c’était ma 1ere idée que je voulais vous soumettre. Ensuite, j’aimerais vous
parler et on en parle tous les ans, des gros
voyages qui sont organisés par le C.O.S.
Cette année, donc, il y’en a pour environ 9 000 € pris en charge par le
C.O.S. Je soutiens l’idée, comme mes
collègues pendant les précédentes années que ces grands voyages déjà de toute façon
les catégories bas salaires ne
peuvent pas les faire.
Et ça serait
beaucoup plus utile soit d’augmenter les sorties, donc madame pourrait
avoir deux sorties « Bagatelle », deux sorties
« ASTÉRIX » en semaine paire et en semaine impaire, soit réduire la participation aux activités, soit
prévoir des sorties avec la gratuité pour
les enfants des adhérents bas salaires en se basant par exemple sur votre barème des chèques vacances,
et, comme le proposait Mme
GAUDEFROY, plus de chèques vacances.
Merci.
Le Président :
Alors je vais répondre sur les voyages.
Vous dites la catégorie C ne peut pas y prétendre.
Écoutez, je vais ressortir la liste
de ceux qui ont participé à ces voyages et vous verrez que les catégories C participent à ce type de voyage du
fait que nous prévoyons des
mensualités très longuement échelonnées.
L’adhérente :
Je suis
d’accord avec vous, mais ici on
n’est pas chez « FAPAGAU », le comité d’entreprise a très peu de budgets donc je préfère contenter plus de monde que des privilégiés.
Le Président :
Ce ne sont pas des privilégiés, ce sont des gens
qui ont envie de faire une sortie, on leur propose d’être
encadrés de A à Z, chose qu’ils ne peuvent pas faire parce que généralement
ils ne savent pas prendre l’avion seuls, ils n’osent pas y aller seuls.
Vous me
laissez répondre s’il vous plait parce
que là ça fait déjà trois questions
donc je ne vais pas pouvoir …
L’adhérente :
Excusez-moi, on
n’entend pas bien au fond, ça résonne.
Le Président :
Les voyages,
on est pour ou on est contre, pour l’instant, je ne vais pas m’en cacher, il y’a encore deux voyages de prévus, ils ne seront pas
supprimés cette année. Maintenant, l’année prochaine, comme disait mon cher collègue, M. GAYRAUD, il va y avoir des élections.
Écoutez,
faites votre choix et c’est à ce moment-là qu’il faut vous prononcer. Mais ce n’est pas parce que vous supprimerez les
voyages que vous gagnerez beaucoup
d’argent et ferez beaucoup plus de sorties.
Parce que vous proposez des sorties doublées en semaines paires, doublées en semaines impaires.
Mais si vous avez une sortie avec 15 personnes
pour un bus de 50, vous vous rendez
compte du coût surtout si en plus vous me demandez de baisser le prix
des places.
Donc, finalement, on ne fait presque pas payer, et
nous on paye le car au maximum. Donc
tout ça, c’est à étudier, on ne va pas débattre au centime près,
c’est votre opinion, nous pour l’instant on a
cette politique-là. Rendez-vous l’année
prochaine en 2015. Je ne peux rien
vous dire d’autre, madame.
L’adhérente :
Oui, mais on
ne s’est pas bien compris là. Moi je parle d’un budget pour des gros
voyages qu’on attribuerait à la place à de petits voyages ou de petites activités. À ce moment-là, demandez aux adhérents ce qu’ils préfèrent. Mais vous décidez pour tout le
monde.
Le Président :
On ne décide pas, madame, on propose.
L’adhérente :
Vous proposez et c’est déjà fait ?
Vous proposez pour un voyage que la plupart ne
peuvent pas se payer même en plusieurs
mensualités. En plus, il y’en a qui ont des enfants qui ne peuvent pas y aller parce qu’ils vont à l’école. Bon, on
sait qui en profite des voyages.
Le Président :
Je ne reviendrai même pas sur les voyages pendant
les vacances scolaires
parce que vous multipliez les prix par 2.5 et alors là il y’a encore moins de monde qui y va. Non seulement les familles à enfants
n’y vont pas, mais les autres non
plus. Donc, non, je ne vous suis pas là-
dessus, madame.
L’adhérente :
Bon, c’est
comme vous voulez, mais bon, je ne suis pas la seule à penser ça. Donc,
demandez au lieu de décider tout seul.
Le Président :
D’accord, on
va étudier pour les chèques vacances.
Je vous promets qu’on va
faire une étude pour une augmentation ou de la participation ou de la valeur du chéquier.
L’adhérente : Merci.
Le Président :
Si vous le voulez bien, on va considérer
que les questions … Ah, M. René RHODE.
M. RHODE : Bonjour à tous.
Le Président : Bonjour René.
M. RHODE :
Je suis un ancien actif, donc retraité maintenant
et pour moi le COS fonctionne très
bien, hormis des querelles, mais ça, ça n’a pas
d’importance. De toute façon, de tout temps nous avons eu des orages,
des nuages et du soleil. Donc ça fait partie de la vie active et de la vie militante.
Moi qui suis un ancien militant, ça fait partie de la démocratie.
Ce que je
voudrais dire, c’est que nous revenons de voyage et quand c’est bien, il faut le dire, quand ce n’est pas bien, il
faut le dire aussi. Nous avons été au Mont-Dore, et Sylvie ne va pas
écouter, mais nous avons fait un
séjour formidable, nous étions retraités et actifs, un mélange de générations qui est fort intéressant.
Parce lorsque les retraités peuvent voyager, ils
arrivent même à un moment à oublier
le soir de prendre leurs cachets pour leurs
douleurs tellement ils sont bien.
Vous avez qu’à voir l’ambiance qui existe.
Là, nous
avons été au Monténégro, c’est un pays magnifique, pour aller
en visite. Pour y vivre, c’est autre chose. Nous avions un
accompagnateur qui est Laurent. Laurent a été dévoué et je ne dirai pas corps et âme, mais pas avec nous, après
il a fait ce qu’il a voulu. Mais nous avons toujours passé un bon séjour.
Et je voudrais dire à la dame qui représentait le
député maire et monsieur le
secrétaire général qu’à chaque fois qu’on va quelque part, le budget de la ville est toujours bien employé à bon escient.
Alors, je voudrais aussi parler un peu de sport.
Je peux ? Est-ce qu’il y’a
toujours un jumelage avec Kaiserslautern en quoi que ce soit ?
Le Président :
Au niveau de la ville, il existe toujours.
M. RHODE :
Est-ce qu’il y’a des échanges ? Football, par
exemple ?
On a connu
des temps mémorables d’aller à Kaiserslautern, et ça aussi c’est des
échanges culturels.
Le Président :
Cette année il n’y a pas eu d’échange. Je sais que les échanges se font surtout par l’intermédiaire des
associations sportives, individuellement.
Pour le tir, on en fait une
régulièrement, d’autres associations aussi.
Mais au niveau du COS, non.
M. RHODE :
C’est dommage. Enfin, c’était une petite
aparté.
Tu avais entièrement raison de rappeler qu’il existe des statuts. Les statuts, c’est le juge de paix. Si on veut changer les statuts, chacun sait comment on doit faire.
Je vais faire un petit peu de publicité. Pour la
semaine prochaine, sous l’égide de la ville il y’a une grande randonnée
cyclo hommes femmes enfants handicapés, tous les gens qui sont à
mobilité réduite, on vous donne
rendez-vous au palais des sports le 22 juin. Tout est gratuit, venez nombreux !
Merci.
Le Président : Merci René.
Le Président :
Bien, je vais vous faire une déclaration qui n’appellera aucun commentaire. C’est ma déclaration de
président, c’est tout, et après je passerai
la parole aux représentants des collectivités qui nous ont fait l’honneur d’assister à notre assemblée
générale :
«
J’ai laissé Mr. Gayraud s’exprimer, maintenant je vous
faire connaître qu’elle
a été ma motivation pour accepter la démission de Mr. Gayraud.
Bien que Mr.et Mme.
Gayraud aient beaucoup travaillé pour
le C.O.S. depuis de nombreuses années, en quelques
mois, la situation s’est beaucoup dégradée. Mr. Gayraud devenait
incontrôlable, il s’emportait surtout lorsque l’on s’opposait à lui, il ne voulait
plus écouter les administrateurs qui lui faisaient
des observations. Ses réponses fétiches
étaient : " j’ai les pleins pouvoirs, je fais ce que je veux "
ou " Je suis l’ordonnateur ". Les adhérents doivent savoir ce que nous
subissions depuis plusieurs mois.
Mr. Gayraud
a donné sa démission le 15 octobre
2013, démission que
j’ai acceptée le 18 octobre
2013. Cette décision
a été approuvée à l’unanimité par le Conseil d’Administration du 19 novembre 2013. À partir du 18 octobre, il se
déchaîne et en veut à tout le monde. Pourtant dans un article de l’Aisne nouvelle du 22 octobre, il déclare : " ma démission est un soulagement personnel ". Nous avons été assaillis de mails injurieux et menaçants, sans oublier
les agressions verbales et physiques. Pour
ne pas amplifier la polémique, nous n’avons jamais
répondu à toutes
ces insultes, et maintenant Mr. Gayraud nous accuse de diffamation !
" Tout le monde il est beau,
tout le monde il est gentil ", mais à partir du moment où l’on
s’oppose à lui, nous sommes des bons à rien, c’est le modèle de démocratie de Mr. et Mme. Gayraud. Le C.O.S ne peut pas fonctionner
seulement avec Mr. Gayraud, c’est le travail de toute une équipe.
Les appels
téléphoniques auprès des chefs de service, les accusations de malversations afin de nuire aux agents en activité
m’interpellent sur le rôle d’un représentant du personnel.
Il continue
d’envoyer des infos
par mails sur les instances paritaires, dates de réunion, liste nominative des avancements, il usurpe les messages de Monsieur le Maire et Monsieur Renard
et les renvoie
en son nom.
Mr. et Mme. Gayraud, vous n’êtes plus représentants du personnel.
En octobre,
les Administrateurs du Bureau m’ont
averti que la situation s’était encore dégradée
et n’était plus gérable à cause de votre entêtement. La
décision avait été prise en Bureau de ne pas donner de suite judiciaire à l’affaire BRIN
– DELANNOY, afin de ne plus entraîner le C.O.S. dans des dépenses supplémentaires.
L’aboutissement d’un nouveau jugement favorable au C.O.S. n’était
pas certain, le dossier n’était pas assez solide. Malgré cela, Mr.
Gayraud prend rendez-vous avec l’avocat. Il n’appliquait plus les décisions prises
en bureau.
Depuis sa démission, tout le dérange, même
ce qu’il a mis en place. Je ne comprends plus !!!
Il se pose en moralisateur : Il parle
d’honneur, de probité, de règles de droit, de déontologie … Il clame
haut et fort d’avoir œuvré
pour le C.O.S. sans aucun intérêt
personnel.
Il me reproche de ne pas avoir fait de passation de pouvoir. Cette passation était
inutile puisque Mr. Gayraud s’est rendu SEUL dans les locaux du C.O.S le week-end du 19 & 20 octobre. Il a pris tout ce qu’il a voulu, il a copié des fichiers
informatiques et autres dossiers,
ensuite il a vidé son ordinateur. D’après
vous, qui a enfreint les règles de déontologies ?
Autres exemples :
·
Mr. Gayraud
profitait de sa position pour régler ses comptes avec certains
agents qui s’étaient opposés à lui dans les
instances paritaires ou syndicales. Lors du versement de la prime de départ en retraite de ces agents,
il retardait l’envoi
du chèque attribué à cet effet.
Le dernier est Gérard Williot
qui a reçu son chèque
fin septembre
alors qu’il était
prêt depuis le 8 août
et c’est la trésorière qui a pris la décision de l’envoyer.
·
Mr.
Gayraud avait décidé de remplacer l’ordinateur de la permanence. Tous les membres du Bureau étaient opposés
à cet achat puisque celui
en service fonctionnait. Il l’a quand même
acheté.
·
Mr. Gayraud
voulait une imprimante pour son bureau.
Le 18 octobre, jour d’acceptation de sa démission, j’ai dû lui demander de la rapporter, car elle se trouvait chez lui.
·
Participation
du COS de 300 € sur l’achat de son téléphone,
et participation du COS sur la facturation de ses communications.
Le véhicule
Kangoo, éternel sujet
de discussion : ce véhicule devait servir aux déplacements du Président pour les
besoins du C.O.S. À plusieurs reprises,
j’ai fait part de mon désaccord sur le fait que Mme. Gayraud utilise
ce véhicule, alors
qu’elle n’est plus Administrateur depuis
Juin 2011. Sachant que le trajet aller-retour de
Fervaques au domicile de Mr. Gayraud
est au maximum de 2,5 Kms. En comptant très largement 4 aller- retour / jour, soit 10 Kms et cela pendant
une année complète
soit 365 jours, les kilomètres seraient de 3 650 annuels.
Ce véhicule sert également à rapporter les jouets défectueux à Calais fin
janvier soit 500 Kms et les divers trajets pour l’Assemblée Générale, la pêche et autres, comptons 200 kms et c’est
très généreux. Cela
fait 4 350 kms/an. Le kangoo avait 9 ans
et 4 mois et au compteur
116 573 Kms. à la date de démission de Mr.
Gayraud, ce qui fait une moyenne annuelle de 10 408 kms par an. C'est-à-dire que plus de 6 408 kms ont servi à ses besoins
personnels. En se basant sur les
prix des impôts, cela représente un avantage
de 3
428,68 € par an.
Par ailleurs, les
nombreux accidents dont le véhicule a été responsable ont entraîné notre exclusion par notre assureur Groupama. Nous sommes maintenant assurés
au groupe Allianz
et que le coefficient est majoré d’un malus de 1,37 au 1er janvier 2014
suite au dernier
accident du 21 octobre 2013, 6 jours après
la démission de Mr. Gayraud.
Le montant actuel,
pour un véhicule assuré au tiers, est de 1 312,10€
À vous d’en
tirer les conclusions.
Mr.Gayraud veut
toujours être le premier, être
sur le devant de la scène, mais il oublie qu’il a donné sa démission et
qu’il est un adhérent comme vous tous. Fréquemment, il me fait parvenir des courriers en exigeant des procès-verbaux. Tous les procès-verbaux sont
consultables et téléchargeables sur le site
du COS.
Ils ne le sont
qu’une fois approuvés par le Conseil d’Administration. En voulant aller trop vite, on finit par faire des erreurs. Certains
dossiers demandent du temps et de la réflexion pour être étudiés. Mr Gayraud a instauré les chèques CADO
de la poste pour les retraités, apparemment exonérés de l’URSSAF. Il s’avère que nous serions
assujettis aux cotisations
URSSAF. Cela entraînera un impact budgétaire important. Pour clarifier ce dossier, j’ai obtenu un
rendez-vous avec un inspecteur de l’URSSAF le 19 juin
à 9h.
Les adhérents seront informés du résultat de cet entretien.
J’en arrive
au dernier point
très important. Et pour ce point-là, je m’appuie sur un additif du Commissaire aux Comptes. La Trésorière m’a informé que
le 28 juin 2013, veille
des départs en vacances, Mr Gayraud a prélevé 1 300 € sur la caisse. Le 17 octobre,
il laisse 3 chèques pour recouvrer les 1 300 €. J’ai donc
donné l’ordre à la Trésorière de déposer immédiatement les 3 chèques en banque. Cette
pratique est illégale et oblige le commissaire aux comptes à le signaler
au Procureur de la République. Je vais vous lire l’additif du
rapport du Commissaire aux comptes :
En application des dispositions de l’article L.823-12
du code de commerce, nous portons à votre connaissance les irrégularités relevées
au cours de l’accomplissement
de notre mission. Le 30 octobre
2013, en livre
de caisse est constatée la remise de 1 300 € à M. Dominique GAYRAUD, membre du conseil d’administration et
Vice-président de l’association. Écriture ayant pour intitulé
prêt 2013. À la même
date ce livre
de caisse constate la remise 3 chèques à l’ordre du C.O.S de Saint-Quentin émis
par M. et Mme
GAYRAUD Dominique, chèque Crédit Agricole du Nord Est. Ces 3 chèques ont été déposés avec d’autres chèques
auprès de la banque Scalbert-Dupont
le 29 octobre 2013 via
un bordereau de remise de chèque pour un montant de 1 500 €. Cette remise de
chèque est créditée en banque le 19 octobre 2013.
Le fait par une
personne de détourner au préjudice d’autrui des fonds, des valeurs
ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptée, à charge de les rendre,
les représenter ou d’en faire
un usage déterminé constitue une irrégularité
sanctionnée par les dispositions de l’article 314-1
du Code pénal.
On pourrait attribuer à Mr. et Mme.
Gayraud cette phrase
: " Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. "
Quand
on pense qu’il voulait poursuivre la procédure judiciaire sur ses propres deniers, je reste perplexe !
Cette déclaration sera retranscrite dans
le Procès-verbal de l’Assemblée Générale.
Il me paraissait nécessaire de faire cette mise au point suite aux
propos tenus par les époux Gayraud et qui jettent
le discrédit sur mes acolytes, si je reprends
leurs termes.
Quel est donc
leur objectif ?
Faire disparaître le COS afin de se glorifier que sans les
GAYRAUD, rien
n’est possible ?
Par ailleurs, je tiens
à préciser que j’ai délégué toutes mes fonctions à Mr. Gayraud
lors de mon élection en juin 2011, et qu’au cours d’un entretien
avec notre avocat Maître Donette, il a été confirmé
que seul Mr. Gayraud était ordonnateur.
Mi-octobre, averti
de ces dérapages, j’ai repris en main
la gestion du Comité, aidé par
une équipe compétente et dans un climat non conflictuel ; ensuite j’ai honoré tous
les contrats que Mr. Gayraud
avait signés jusqu’à la fin de l’année
2013.
Deux dossiers
très importants sont en cours : l’URSSAF
et le CNAS qui concernent
tous les adhérents, actifs et retraités. J’ai donc autre
chose à faire que de me pencher
sur les états
d’âme de Mr. et Mme Gayraud, qui ont de la chance
d’être encore adhérents.
(Réf. PV du CA du 19.11.2013)
Je vous
remercie pour votre
patience et je passe la parole au représentant de l’Administration ».
M. RENARD :
Mesdames et Messieurs les adhérents du C.O.S,
mesdames et messieurs les
administrateurs, c’est la première fois que j’assiste à une assemblée générale du C.O.S. Donc, je voudrais souligner à cet instant
le travail qui a été fait par l’ensemble des
administrateurs pour tenter de satisfaire la
demande de tous les agents. Et je suis également impressionné par la totalité des
prestations qui sont proposées, que ce soit des prestations sociales ou
culturelles ou sportives à l’ensemble des adhérents.
Je sais bien,
pour ne pas être déconnecté du terrain qu’il y’a de grosses attentes de la
part des personnels. On peut certainement faire mieux, l’époque, je ne sais pas si elle s’y prête, mais je
voudrais vous passer un message très direct de la part de notre Député
Maire :
Le C.O.S ne sera pas supprimé tant que Xavier BERTRAND sera maire de cette
collectivité. C’est un élément indispensable au bon fonctionnement de nos collectivités. À nous de travailler sérieusement dans un climat serein
sur l’évolution des prestations pour que chacun puisse s’y retrouver.
Voilà ce que je pouvais vous dire en
conclusion de vos travaux, si je peux
me le permettre. Merci bien.
Le Président : Merci M. RENARD.
Voilà, on ne parle jamais derrière monsieur le
maire, donc Mme Marie- Odile
LEFÈVRE qui est la nouvelle Présidente du SIAD nous a fait le plaisir d’assister à notre assemblée et
je tiens à l’en remercier.
Le Président :
Nous
allons donc passer au tirage de la tombola.
Est-ce que tout le monde a pensé à mettre son bulletin dans
l’urne qui se trouvait dans le hall
d’entrée ?
Nous avons comme premier lot, comme d’habitude, un vélo.
(Autre coupure micro due à un nouveau changement de piles du prestataire chargé
de la sonorisation.
Impossible de déterminer la durée de cette coupure…)
1.
Vélo VTC CAMPUS 21V d’une valeur de 300 €.
§ Martine TROCME (retraité)
2.
Lecteur CD/Radio/USB/MP3.
§ Jean-Luc GOSSE (régie transport)
3.
Set coiffure (tondeuse) professionnel 18 pièces en valise aluminium.
§ Valérie REGNIER (service comptabilité)
4.
Appareil à Fondue/Friteuse électrique TECHWOOD capacité 1L.
§ Christophe RAMONDOU (service DRH)
5.
THALASSO-PIEDS
(Bain / massage pieds)
§ Bernard BEAUCHAMP (SDIS)
6.
Blender
(mixeur) TECHWOOD 1L.
§ Bernard OBJOIS (retraité DMA)
7.
Balance
de cuisine électronique.
§ Nathalie POUILLAUDE
8.
Sac à dos bordeaux &
noir.
§ Hachemi MAHMOUD (service voirie)
9.
Lunch box.
§ Jean-Marie DESMIDTS
Le Président :
Félicitation à tous ces gagnants.
Je vais donc clôturer cette
assemblée générale.
Je vous remercie pour votre participation et je vous souhaite une bonne fin de journée.
Merci.
Le Président invite
l’assemblée générale au pot de l’amitié.
La séance est levée à 16h00 Saint-Quentin, le 19 mars 2015
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