DU COMITE
DES ŒUVRES SOCIALES
DU
PERSONNEL DE LA VILLE DE
ST.QUENTIN
ET DES
COLLECTIVITES AFFILIEES
DU MARDI 5 MAI 2009.
PROCES VERBAL
Les membres du Conseil
d’Administration du Comité des Œuvres Sociales se sont réunis le mardi 5 mai
2009 à 14h30 dans la salle René Baube au 2ème étage du Palais de
Fervaques.
Etaient
présents :
M.
Dominique GAYRAUD
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Président
|
M. Patrick
GRIS
|
Vice-président
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M. Laurent
PIPART
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Secrétaire-adjoint
|
Melle
Sylvie CARPENTIER
|
Trésorière
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M. Jean-Marie
PAYEN
|
Trésorier-adjoint
|
Mme Monique
BONON
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Membre du
Conseil d’Administration
|
M. Michel
DEAL
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Mme Viviane
GAYRAUD
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"
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Mme
Marianne VERPLANCKE
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"
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M. André
CARDON
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"
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Mme
Sylvaine GAGNEUR
|
"
|
M. Nicolas
HUGET
|
"
|
M. Angelo
MENDES
|
"
|
M.
Christian STIER
|
"
|
M. BOCQUET
Bruno
|
"
|
Mme STRUVE
Georgette
|
"
|
Absents excusés : Mme Séverine IDEE - M. Alain WITTIER –
Absents : M. Yvon BRIN – Mme Christine FLAVIGNY -
Membres
consultatifs excusés :
Les représentants du C.C.A.S., de la Communauté d’Agglomération et du S.I.A.D.
Membres
consultatifs présents
: M. Laurent GOFFART, représentant le
Sénateur Maire et le Directeur Général des services de la Ville –
ORDRE DU JOUR
v Budget 2009
v Assemblée Générale
v
Activités
de loisirs
La séance est ouverte à
14h30
Le Président ouvre la séance, il
transmet les excuses pour absence des représentants des collectivités.
Il propose avant d’aborder l’ordre du
jour de mettre à l’approbation les procès verbaux des réunions du Conseil
d’Administration :
§
du
31 mars 2008
§
du
29 avril 2008
§
du
21 mai 2008
§
du
18 juillet 2008
§
du
10 octobre 2008
Aucune
observation n’étant formulée, les procès verbaux
sont adoptés à l’unanimité.
LE BUDGET 2009 :
Le Président présente le projet du
budget prévisionnel 2009 dont un exemplaire a été remis à chaque membre du
conseil d’administration. Ce projet de budget est en équilibre et il a fait
l’objet de différentes rencontres avec l’Administration afin de faire le point
sur la situation du C.O.S. Les Administrateurs doivent rester très vigilants,
ce n’est pas une période faste financièrement.
La Trésorière fait la lecture du
budget, il se récapitule ainsi :
En recettes, le montant total des produits est de
587 324,00 € c'est-à-dire cotisations, subventions et
autres produits (commissions
sur les appareils de boissons)
En ce qui concerne
les subventions, on constate une hausse de
19 800,00 € par rapport aux subventions 2008.
·
Subvention
Ville : 354 200,00
·
Subvention
C.A. : 113 330,00
·
Subvention
CCAS : 26 800,00
·
Subvention
SIAD : 29 530,00
·
Subvention
SDIS : 34 680.00
Le calcul des
cotisations 2009 a
été basé sur les cotisations 2008, il y a peu de variation. Aucune question
n’est formulée pour les recettes.
En dépenses, les plus grosses
dépenses 2009 sont essentiellement :
- la mutuelle des retraités qui passe à
175 766,00 € ce qui entraîne l’augmentation des cotisations URSSAF
- les activités de loisirs restent dans le
même créneau, elles sont légèrement en baisse : 36 000,00 €, le Noël
des enfants 44 000,00 €, le Noël des retraités 32 000,00 € que l’on essaie
de maintenir malgré l’augmentation du nombre des retraités.
- les frais de fonctionnement :
95 060,00 €
- les prestations adhérents :
Ville 85 115,00 € - C.A. 27 680,00 € - SDIS 9 658,00 € - CCAS 7 854 ,00 € -SIAD 3 040,00 €
- les médailles sont en hausse par rapport à
2008
- les départs en retraite : l’étude a
été faite sur un listing fourni par le service du personnel qui recense les
agents susceptibles de partir en retraite en 2009, les chiffres retenus pour le
budget est de 70% de la liste de probabilité, sans tenir compte du SDIS qui n’a
pas su communiquer les prévisions 2009.
- les frais de fonctionnement basés sur 2008 (moins de frais d’envoi) globalement stabilisés.
Le Président précise que l’on est dans la phase de resserrer au maximum les
frais de fonctionnement, sachant que certaines dépenses sont incompressibles.
- les
frais de loyer pour le local, un élu CGT propose qu’une négociation avec la
collectivité soit envisagée.
- les frais de location pour le matériel
informatique, l’avantage du nouveau contrat pour le photocopieur est le remplacement du matériel
quand il est défectueux ou obsolète, nous avons maintenant 5 ordinateurs, un
réseau et aussi des logiciels et antivirus pour lesquels l’intervention de
professionnels est parfois nécessaire en cas de problème ; tout cela
représente un coût.
- les
frais d’assurances sont augmentés par rapport au matériel informatique que l’on
doit assurer.
- les
frais divers comportent les frais bancaires : 160,00 € par trimestre pour
les virements de la mutuelle des retraités.
Un élu CGT demande si
une négociation avec une autre banque est possible, la Trésorière précise qu’au
départ c’était gratuit et ensuite la banque a facturé ces frais selon des
dispositions européennes. Le Président répond que les négociations n’aboutiront
pas, pour la bonne raison que la mise en place a été très difficile, le fichier
est très lourd et comporte beaucoup de renseignements informatiques.
Pour les activités de loisirs, la
Trésorière informe que cette année elle a mis en annexe du document budgétaire un
tableau détaillé par type d’activité. Les activités de loisirs pour 2009
s’élèvent à 36 000,00 €, on
constate une baisse d’environ 10% par rapport à 2008 ; un élu F.A. demande
le montant 2008 : 40 550,93 €. La Trésorière rappelle que la
billetterie cinéma avait explosé en 2008.
Le Président qualifie cette situation
budgétaire comme une maîtrise des dépenses, des nouvelles dispositions ont été
prises pour un recadrage budgétaire qui s’imposait. Il rappelle que le nombre de
place de cinéma est limité à deux fois le nombre de places par famille et par
mois, le tarif adhérent est 6,10 € alors que le prix payé par le COS est de
6,30 €. En l’état actuel de nos budgets et de nos analyses, on ne peut pas
faire croire aux adhérents que l’on pourrait aller au-delà de ce qui se fait en
ce moment. Il faut essayer de maintenir cet équilibre, il peut y avoir des
priorités, mais si l’on fait plus dans certain domaine ce sera au détriment d’un
autre domaine.
La Trésorière poursuit l’énumération
des activités, certaines n’attirent plus les adhérents, l’élection de Miss France
(environ
10 places vendues) les
matchs SQBB (2
places vendues pour le dernier match) En
ce qui concerne les galas de boxe, le COS n’est pas averti, seul le club de
Lehaucourt informe régulièrement le COS. Pour la musculation et le fitness, une
participation du COS de 30,00 € pour un abonnement annuel est versée sur
présentation d’un justificatif de paiement de l’abonnement.
Un élu F.O. pose la question d’une
billetterie familiale pour des visites en dehors des voyages organisés. La
Trésorière répond que la billetterie mise en place par le COS est une billetterie individuelle.
Le Président prend la parole et
demande si il y encore des questions sur le budget.
Un élu F.A. demande le bilan 2008 pour
permettre une comparaison avec le budget prévisionnel 2009. La Trésorière
précise que lorsqu’elle a établi le budget prévisionnel 2009 le réalisé 2008
n’était pas terminé ; elle informe que la comparaison 2007 – 2008 apparaîtra en deux colonnes sur le bilan
2008.
Le Président intervient pour faire la
synthèse, nous sommes sur un budget prévisionnel, nous serons probablement
contraints en septembre de recadrer le budget et nous serons amenés à débattre
et à voter sur la question budgétaire à la rentrée. La Trésorière pense qu’en
septembre la situation sera plus précise, notamment pour les départs en
retraite : les dossiers doivent être faits au moins trois mois avant le
départ.
Le Président déclare que probablement
les subventions qui ont été obtenues ne permettront pas de boucler l’exercice
2009. Nous sommes dans des probabilités qui au vu des résultats 2008 vont dans
le sens d’un résultat négatif. Plusieurs fois il a été amené en tant que
Président et au nom du conseil d’administration à rencontrer les principaux
responsables de l’administration. Tout en sachant qu’il y a eu des changements
de direction, il déplore que rien n’aboutisse sur ce dossier pour l’instant. Il
est inquiet et a le sentiment que le dossier n’est pas traité comme il se doit.
A un moment donné l’administration va
devoir se prononcer sur nos sollicitations, sinon on va rencontrer des
difficultés. Les bilans 2008 tels qu’ils sont connus, vont peut-être
permettre une réaction des collectivités et aussi des adhérents. Aujourd’hui à
la clôture de l’expert comptable, on va dégager un déficit de 22 000,00 € et
nous avions demandé une subvention complémentaire de 12 000,00 €. La
clarté des chiffres doit responsabiliser chacun.
Un élu F.A. déclare qu’à un moment
donné, il faudra aussi trancher le problème de disparité entre le COS et le
CNAS.
Le Président répond que la Communauté
d’Agglomération verse au CNAS 100,00 € par retraité de la C.A. et si le COS
avait aussi 100,00 € par retraité, on ne serait pas dans la situation de
demander des subventions complémentaires et l’on pourrait certainement
améliorer certaines prestations tout en ayant des budgets équilibrés et
raisonnables. Ces décisions importent aux politiques.
Un élu F.A. demande le nombre
d’adhérents par collectivité :
·
Ville : 964
·
C.A. : 296
·
SDIS : 60
·
CCAS : 75
·
SIAD : 124
·
Retraités : 773
et si on pouvait faire
un comparatif sur les nouvelles
adhésions.
Le Président demande à la Trésorière
d’établir un tableau comparatif du nombre d’adhérents sur 4 ou 5 ans et il
passe au vote du budget prévisionnel 2009.
Adopté
à l’unanimité
L’ASSEMBLEE GENERALE
:
Elle se déroulera le JEUDI 4
JUIN 2009 à 13H30 - salle du Spendid, la seule date de
disponibilité pour le Splendid, et on a l’obligation de respecter le délai
légal qui est dans les six premiers mois de l’année. Le Président poursuit par
la lecture de l’ordre du jour et il propose le vote.
Adopté
à l’unanimité
LES ACTIVITES DE LOISIRS :
Rappel des prochaines activités :
-
30
mai : Tatoo
-
8
au 13 mai : Cirque Amar
-
13
juin : Croisière
Canal St-Martin – repas et après midi libre
-
27
juin : Petit Baltar
-
18
juillet : Parc Euro Disney
-
9
août : Parc de La Panne
-
22
août : Parc Astérix
-
10
octobre : Visite du cimetière Père Lachaise – midi repas libre – après
midi bateau mouche – et selon créneau horaire du chauffeur visite de Paris en
bus.
-
En
septembre : les Michettes ou la Guinguette – Pêche à la truite
Une note d’infos sera distribuée fin
mai.
Le
Président communique les dates de contrôle, du 11 au 15 mai 2009 pour le
Commissaire aux comptes, du 18 au 22 mai 2009 pour la Commission de contrôle.
Le prochain conseil d’administration est prévu le vendredi 29 mai pour se
prononcer sur le bilan avant l’assemblée générale.
Clôture de la séance à 16h.
Fait à St Quentin, le 18 mai 2009
Le Président, Le Secrétaire Adjoint,
D. GAYRAUD
L. PIPART
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