Cette réponse est donnée à titre de primo-information et ne constitue en aucun cas un conseil juridique.
Article mis à jour le
19 mai 2021
Question :
Quelles nouveautés pour
l'organisation de son AG ?
Réponse :
**Nouveauté** : Un nouveau Décret n° 2021-606 du 18 mai 2021 modifie le décret
du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales
nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état
d'urgence sanitaire. Vous pouvez retrouver dans le Document de synthèse mis à jour par la DRAJES des Pays de la Loire le 19 mai Par ailleurs, le décret n°2021-255 du 9 mars 2021 continue de proroger
la durée d'application de l'ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 et prolonge
les règles de report ou tenue des instances associatives et notamment des
assemblées générales jusqu’au 31 juillet 2021.
A noter que jusqu'au 31
juillet 2021, il est possible de tenir une assemblée générale (AG) :
·
en présentiel dans un lieu privé
·
en présentiel dans un ERP ouvert dans le
respect de la jauge prévue pour cet ERP (35% de la capacité à concurrence
de 800 personnes maximum, configuration assise avec 1 siège inoccupé entre 2
personnes)
·
ou à distance selon les modalités
suivantes (nouvelle mesure entrée en vigueur au 1er décembre 2020 jusqu’au
31 juillet 2021) si l’organisation en présentiel ne permettrait pas de
respecter ces mesures et gestes barrières :
o
Avec convocation par courrier électronique même lorsque les
statuts prévoient une convocation par voie postale de manière exceptionnelle.
o
En visioconférence ou en audioconférence même si les statuts ou
le règlement intérieur ne le prévoient pas ou l’interdisent, dès lors que ces
moyens de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur
participation effective.
o
Par un vote par correspondance ou un vote électronique
des membres même si ces modalités ne sont pas déjà prévues dans les statuts.
(art. 5 et 5 ; v. ci-après). La décision de permettre le vote
par correspondance incombe à l’organe compétent pour convoquer l’assemblée, à
moins qu'il soit déjà prévu de droit.
o
Via la consultation écrite des membres des assemblées même lorsque ce
mode de prise de décision n'était pas prévu dans les statuts (nouvelle mesure
entrée en vigueur au 1er décembre 2020 jusqu’au 31 juillet 2021)
o
A "huis clos" (article 4 de
l’Ordonnance)
Lire notre article sur les modalités de réunions d'AG à distance
Existe-t-il la
possibilité d'un report supplémentaire pour tenir son AG ?
Le décret n°2021-255 du 9 mars 2021 en application de
l’ordonnance du 02 décembre 2020 prévoit la possibilité de reporter
leur assemblée générale jusqu’à 3 mois après la date légale ou
réglementaire initialement prévue pour approuver les comptes annuels, jusqu'au 31 juillet
2021. Si la période de réunion de l’assemblée générale est précisée dans les
statuts et que celle-ci ne peut se tenir, il convient alors que la décision de
son report soit prise de façon transparente et démocratique, d'informer les
membres des difficultés rencontrées et de leur demander leur avis sur ce report
afin que la décision ne soit pas prise unilatéralement par le bureau ou le
conseil d’administration.
Les conséquences d'un
décalage très important des AG et de la validation des comptes sont
principalement administratives, puisque des financeurs peuvent
demander ces documents (comptes approuvés, rapport d'activité) soit pour
contrôler l'utilisation des subventions, soit pour instruire de nouvelles
demandes. Mais les mesures permettent de pouvoir s'adapter et la tolérance va
être grande.
L'ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 prise en application de la
loi n°2020-290 du 23 mars 2020 et l'ordonnance n° 2020-1497 du 2 décembre 2020 prise sur
habilitation de l’article 10 de la loi précitée dans le cadre de la
loi d’urgence sanitaire et des périodes de confinement, ont introduit
plusieurs assouplissements pour les associations et ont apporté des
modifications qui concernent notamment l'AG et les réunions de l'instance
dirigeante de l'association (CA, bureau...). Les responsables
associatifs peuvent en effet reporter ou modifier les modalités de tenue des
réunions des instances associatives.
L’assemblée générale est un moment important de la vie démocratique d’une
association, qui participe en outre à son dynamisme. Elle permet par ailleurs
de valider les différents rapports relatifs à l’année écoulée (rapport moral,
rapport financier, rapport d’activité), qui sont pour certains exigés par les
partenaires notamment financiers. Il est donc vivement conseillé
d'organiser votre Assemblée Générale (AG) malgré le contexte sanitaire que nous
connaissons avec la propagation de l'épidémie de Covid 19. Même durant la crise
sanitaire, les associations doivent tenir leur assemblée générale conformément à ce
qui est prévu dans leurs statuts, tout en prenant en compte les
dispositions spécifiques liées à la crise sanitaire.
Télécharger la
FAQ "Tenir son AG ou son CA dans le contexte de la crise sanitaire" éditée par le Ministère de l'économie,
des finances et de la relance mise à jour au 15 mars 2021.
Sources :
·
Document de synthèse mis à jour par la DRAJES des Pays de la Loire le 19 mai
·
Décret n° 2021-606 du 18 mai 2021
·
décret n°2021-255 du 9 mars 2021
·
décret n° 2020-1614 du 18 décembre 2020
·
Ordonnance n°
2020-1497, 2 déc. 2020, JO 3 déc.
·
Ordonnance n°
2020-1497, 2 déc. 2020, rapport au président de la République, JO 3 déc.
·
DRDJSCS des pays
de la Loire - Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020
·
Webinaire du 9 juin sur la tenue des instances de gouvernance à distance
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